Lire le Magazine

SANTE: 8 minutes de colère suffisent pour augmenter le risque de crise cardiaque

Se mettre en colère, même pendant quelques minutes, peut modifier le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins. Ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Des études précédentes avaient déjà montré que le stress et la colère peuvent provoquer une insuffisance cardiaque. Une nouvelle étude, menée sur des adultes en bonne santé par les chercheurs de l’Université de Columbia (Etats-Unis), montre que même si cette colère ne dure que quelques minutes, elle modifie le fonctionnement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à 280 personnes de se remémorer pendant un laps de temps de 8 minutes, un événement qui les avait mis très en colère. Après avoir à nouveau ressenti cette émotion négative, les scientifiques on étudié leur état de santé endothéliale (les cellules qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et qui sont responsables de leur bonne dilatation).

 

Les effets de la colère sur les vaisseaux sanguins

 

Les résultats ont montré que ressentir une colère, même pendant un laps de temps assez court, modifiait le fonctionnement des vaisseaux sanguins, augmentant de ce fait le risque de crise cardiaque et d’AVC. « Fort heureusement, aucun des participants n’a eu de problème cardiaque au cours de cette expérience, mais ils ont subi une altération du fonctionnement des vaisseaux sanguins » explique le Pr Daish, Shimbo, principal auteur de l’étude.

« Premièrement, cela rendait plus difficile la dilatation des vaisseaux sanguins. La colère a également affecté les marqueurs cellulaires des blessures et leur capacité à se réparer », ajoute le spécialiste. Enfin, les impacts sur les vaisseaux sanguins ont été observés pendant 40 minutes après l’expérience, ce qui laisse entendre qu’il pourrait y avoir un effet cumulatif lorsqu’une personne souffre d’accès de colère répétés.

 

Par Catherine Cordonnier

Articles similaires

Evasion N°1147 du vendredi 28 septembre au jeudi 04 octobre 2018

Evasion Magazine

Evasion N°1132 du vendredi 15 au jeudi 21 juin 2018

Evasion Magazine

VIE DE COUPLE: Les disputes affectent plus les femmes que les hommes

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.