Star Actu

*RDC : Fally Ipupa de nouveau convoqué par la justice

Le chanteur Fally Ipupa a été invité, jeudi 8 décembre 2022, au parquet Général près la cour d’appel de Kinshasa dans la commune de Gombe. Le motif de cette convocation lui sera communiqué sur les lieux, renseigne la lettre du substitut du Procureur, Kiese Nzalabar. Bien que les véritables raisons de cette convocation ne soient pas précisées, il ressort clairement que les événements malheureux, survenus lors de son concert du Stade des Martyrs le 29 octobre dernier, soient à l’ordre du jour. Le concert s’était, en effet, soldé par plusieurs cas de décès et des blessés. Cathérine Kathungu Furaha, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine avait appelé les autorités compétentes à diligenter des enquêtes approfondies afin d’éclairer l’opinion sur les causes des incidents qui se sont déroulés lors du concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs.

 

*Koffi Olimide s’essaye au rap dans son nouveau titre « Biberon »

 

Cela fait une semaine que Koffi Olomide a mis en ligne le clip de sa chanson rap intitulée « Biberon ». Depuis sa sortie, le morceau qui avoisine les 300 mille vues sur YouTube ne cesse de séduire tant les fans du chanteur que d’autres musiciens congolais tels que Innoss’B, Samarino, Pson Zubaboy et Blacky PM du groupe UDPS Music. Ces derniers avaient posté une vidéo sur Instagram les montrant en train de se lâcher sur ce titre qui a séduit plus d’un. Ce titre a été un véritable défi pour l’artiste qui souhaitait s’affirmer auprès du public dans un tout nouveau style. « Biberon » illustre la vie des ghettos congolais et raconte la dure vie des personnes qui se battent au jour le jour. « Biberon » est l’un des 14 titres de son album Légende, paru vendredi 25 novembre dernier après plusieurs mois d’attente.

 

*Cameroun : l’artiste K-Tino dénonce la vie chère et appelle le gouvernement à mettre un terme à la guerre en zone anglophone

 

L’artiste bikutsi K-Tino pousse ce qu’elle-même nomme « le cri d’une mère ».  Intervenant dans une vidéo sur son compte Facebook officiel, le 10 décembre 2022, elle dresse le bilan de l’année 2022 et se projette sur 2023.  Elle déclare qu’elle n’est « pas d’accord avec la guerre au NOSO » avant de s’interroger : « ça profite à qui ? ».  Elle estime que « ce sont des femmes qui ont porté ces hommes qui meurent » et réclame « la paix au Cameroun » et demande à « tous les artistes » de l’imiter.  La célèbre artiste s’insurge également contre la cherté de la vie dans le pays.  « Non, ce n’est pas bon. Arrêtez ça. Arrêtez de traumatiser le peuple (…) Vous voulez que nous mourons pour quoi ? Arrêtez de nous traumatiser », proteste-t-elle,  réclamant l’école et les soins de santé pour tous.

 

*Krys M annonce une tournée européenne dès  mars 2023

 

Du 4 mars au 29 avril 2023, Krys M sera en Occident pour sa première tournée en Europe en tant qu’artiste solo. Le succès majestueux de son titre « A chacun sa chance » qui a aujourd’hui plus de 10 millions de vues sur Youtube, est un facteur qui la galvanise pour cette tournée. Elle va débuter à Paris en France, avant de continuer dans plusieurs autres pays (Suisse, Italie, Allemagne et Belgique). Son titre « A chacun sa chance », qui met en avant la culture camerounaise et le rythme Ben-skin n’est pas son seul titre. Elle a également un EP intitulé « Surface », sorti en 2021 où on retrouve 6 morceaux. Cette tournée pourra permettre à l’artiste de mieux faire connaître son univers à ses fans, à travers le monde.

*RDC : Héritier Watanabe confirme son concert au stade des Martyrs

 

Le chanteur congolais Héritier Watanabe a confirmé la tenue de son concert au stade des Martyrs, le dimanche 25 décembre 2022. Il y a quelques mois, Fally Ipupa annonçait la tenue de son concert dans ce stade mythique, en date du 29 octobre. Cette annonce, qui était rapidement devenue virale, n’avait pas laissé Héritier Watanabe et de nombreux autres musiciens, indifférents. En effet, ce dernier avait aussi annoncé, dans la foulée, la tenue de son concert dans le même stade le 25 décembre 2022, soit 2 mois après celui de Fally Ipupa. Cette communication du chanteur Héritier Watanabe était jadis perçue comme une simple réplique sans incidence qui mettait en scène une rivalité entre lui et Fally Ipupa. Mais il s’est avéré qu’au fil des semaines, cette annonce a fini par revêtir un caractère sérieux au vu de l’engagement du chanteur dans les préparatifs. Visiblement, prester au stade des Martyrs est devenu une nouvelle étape à surmonter pour tout musicien congolais qui se dit célèbre et qui souhaite faire valider son succès.

 

*Céline Dion : quelle est cette maladie rare dont elle souffre ?

 

Céline Dion prend la parole pour annoncer qu’elle est atteinte d’un « trouble neurologique très rare », appelé Stiff-person syndrome, ou syndrome de l’homme raide. Une pathologie difficile à diagnostiquer et qui ne touche qu’une personne sur un million. « J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face ». La gorge nouée, Céline Dion parle pour la première fois de la maladie rare qui la ronge depuis des mois dans une vidéo publiée sur Instagram. Contrainte de repousser sa tournée européenne printanière à 2024 et d’annuler tous ses concerts programmés à l’été 2023, dont son apparition événement aux Vieilles Charrues, l’artiste canadienne révèle avoir été « diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare » : le Stiff-person syndrome, appelé le syndrome de l’homme raide en français. « Il atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre », avance-t-elle. Des spasmes qui « affectent [sa] vie de tous les jours, à plusieurs niveaux ». « J’ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser mes cordes vocales comme je le souhaiterais », témoigne Céline Dion, les larmes aux yeux.

 

* »Les dernières volontés de Mozart » : nouvel album de Gims

 

Gims vient de sortir son nouvel album « Les dernières volontés de Mozart« . Le rappeur sample « La foule » d’Edith Piaf sur le titre détonnant « Après vous madame », en duo avec Soolking. Un disque éclectique pour lequel il collabore autant avec Carla Bruni (« Demain ») que Tayc (« Te amo« ) et qu’il décrit comme « un hommage à la musique en général, aux virtuoses, aux génies contemporains et ceux d’avant ». « J’aime la musique classique et j’aime Mozart, compositeur fascinant au parcours particulier. Ce titre n’annonce pas un programme classique, car un album, c’est toujours un concept, la création d’un univers, d’un monde, que je construis avec mes armes, en revisitant certaines choses. Quand j’ai appelé mon album « Ceinture noire », en 2018, il n’était pas sur le karaté ! », indique l’interprète de « Maintenant.  

 

Sélectionné par DZ

 

 

Articles similaires

Booba souffle le chaud puis le froid sur Zemmour

Evasion Magazine

MAÏ LINGANI CHANTE CORONA

Evasion Magazine

Sénégal : Baaba Maal, ambassadeur de l’ONU contre la désertification

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.