Lire le Magazine

PSYCHOLOGIE: Le meilleur moyen de réguler ses émotions négatives

On ne peut pas toujours lutter contre les émotions négatives et autres pensées limitantes qui nous viennent au quotidien. Des chercheurs auraient pourtant trouvé la solution pour les réguler.

 

Une étude publiée dans la revue Psychological Science s’est intéressée à la régulation des émotions. Joie, tristesse, colère, surprise, ou encore la peur… Il existe une large palette d’émotions et les chercheurs ont souhaité répondre à une question : savoir pourquoi ressentir une émotion négative peut-il aider à mieux la gérer ? Voici la réponse des experts.

Comprendre la cause des émotions négatives, de rééls bénéfices

 

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont évalué 396 adultes sur une période de 7 jours. Les participants étaient invités à répondre à plusieurs questionnaires sur leurs pensées négatives au cours de l’évaluation. Pour aller plus loin et savoir si la connaisance de la source des émotions négatives permettait de les réguler, les scientifiques ont aussi analysé la fréquence des tentatives de régulation des émotions, l’utilisation de ces stratégies de régulation ainsi que la perception de réussite des candidats dans cette régulation. Résultats ? Les participants qui comprennent l’origine de leurs émotions négatives arrivent à réguler davantage ces émotions par rapport à ceux qui ne saisissent pas la source de ces troubles. Autre bénéfice, quand on comprend pourquoi nous avons ces pensées, on aurait tendance à moins les réprimer et à éviter les stratégies d’évitement (faire autre chose sans chercher à comprendre). Enfin, les personnes qui appréhendent leurs émotions négatives mettent en place des stratégies efficaces de régulation des émotions.

 

Plusieurs stratégies de régulation des émotions efficaces

 

Les chercheurs ont pu mettre en évidence plusieurs stratégies de régulation des émotions négatives particulièrement efficaces chez les personnes comprenant l’origine de ces pensées. En effet, les participants utilisaient la technique de réévaluation cognitive, c’est-à-dire, changer sa façon de penser quand des émotions négatives nous envahissent. Elles étaient également davantage en mesure de changer la situation inconfortable qui génère ces émotions négatives. Des solutions payantes car elles permettent d’obtenir un important sentiment de succès dans la régulation des émotions.

 

Marie Lanen

Articles similaires

VIH: Une nouvelle souche plus dangereuse du virus découverte

Evasion Magazine

SANTE: L’aspirine, utile contre les excès de colère

Evasion Magazine

Evasion N°1126 du Vendredi 04 au Jeudi 10 mai 2018

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.