Top News

PROMOTION CULTURELLE AU BURKINA FASO: Rosine Kondombo remporte la 2e édition de « Lydia Ludic talents »

La deuxième édition du jeu concours « Lydia Ludic Talents » a refermé ses portes le 1er avril 2022 à Ouagadougou. Inscrit cette année sur la promotion de la Musique sur le thème «musique», la grande finale de clôture a connu la compétition de 10 candidats. Et c’est Rosine Kondombo qui a été sacrée « Lydia Ludic Talent 2022 ». La soirée de récompense a connu la présence du DGA et le DG, Emmanuel HERLET et de Vincent Paul Sory.

« La musique ». C’est le thème choisi par l’entreprise des jeux de hasard pour la deuxième édition de cet évènement qui vise à promouvoir la culture au Burkina Faso.  En effet, après plusieurs mois de compétitions, le moment était venu pour les candidats de se mesurer devant un jury composé de 3 personnalités bien connues du monde culturel. Pour cette compétition, les candidats ont été sélectionnés sur la base d’une composition musicale personnelle d’une durée de 5 minutes maximum. Au départ, ils étaient 30 inscrits. Par la suite, 26 candidats ont été présélectionnés. Et à l’arrivée, ils n’étaient plus que 10 candidats pour rivaliser le « sacre ».

A la délibération, c’est Rosine Kondombo, la candidate venue de la cité du Cavalier rouge (Koudougou), qui a, à l’unanimité, retenu l’attention des membres du jury. Avec une moyenne de 16/20, elle s’empare du 1er  prix composé, entre autres, d’un trophée, d’une attestation et d’une somme de 1 500 000 F CFA. Elle est suivie respectivement de Camille Guigma et Jacques Lompo qui ont reçu, chacun, un trophée, une attestation et 1 000 000 de F CFA pour le 2e et 500 000 F CFA pour le 3e.

Pour sa part, Rosine Kondombo dit être satisfaite de ce sacre. « C’est un moment de vive émotion pour moi. Je suis vraiment contente et je dédie ce prix à mon défunt père et à ma mère qui est présente à cette soirée et qui m’a toujours soutenue », a-t-elle dit.

Pour le promoteur culturel et commissaire général de « Lydia Ludic Talents », Issouf Balima, « le principe était que les candidats devraient simplement composer une chanson de 30 secondes à 5 minutes d’un studio où depuis son smartphone et se faire filmer. Un premier jury de 5 membres et les votes des internautes ont permis de retenir les 10 premiers pour le bouquet final. Par la suite, les 10 devraient faire la promotion de leur œuvre sur Facebook et YouTube pour avoir plus de vues et le plus de like des internautes ». Un critère qui a contribué à départager  les candidats à entendre les membres du jury.

Au Directeur général Adjoint de Lydia Lydic Burkina, Emmanuel HERLET, de rappeler que le secteur culturel burkinabè est admirable, mais souffre du contexte actuel que vit le pays. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, « la société Lydia Lydic, étant une société citoyenne et présente au Burkina depuis 20 ans, se doit de soutenir le secteur culturel et artistique en difficulté. D’où la bonne raison de créer ce concours ».

L’innovation majeure de cette édition, c’est l’accompagnement des candidats par une association qui porte secours aux plus défavorisés sur proposition des organisateurs. Rosine a été coachée par AMPO, une association dont la mission est d’accompagner les enfants en situation de rue. Pour l’occasion, AMPO a reçu la somme de 1 000 000 F CFA grâce au talent de Rosine.

 

Ben Issa TRAORE

Articles similaires

CONTE A REBOURS AU GOETHE INSTITUT : Mariam Koné fait son show

Evasion Magazine

SORTIE DISCOGRAPHIQUE: Nyra Tichi met sur le marché du disque « Douni ya sougri »

Evasion Magazine

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.