Zoétaba, a procédé au musée Rayimi de Koudougou, au vernissage de l’exposition de dessins de presse sur les coulisses du procès du putsch manqué de 2015. C’était du 13 au 27 juin 2020 dans la cité du cavalier rouge.
Grâce au caricaturiste, Hamidou Zoétaba, les citoyens pourront revivre le procès du putsch manqué de 2015. Mieux, ils disposeront d’archives imagées de presse sur cet événement. Les prises de vues étant interdites pour la presse écrite et audio -visuelle, Zoétaba a suivi tout le processus des audiences qu’il a retranscrit en dessins de presse. Ce sont ces dessins qui ont été exposés au musée Rayimi du 13 au 27 juin 2020 à Koudougou chez le chef d’Issouka. Ainsi, cette exposition, première du genre, a été marquée par une cérémonie de vernissage sobre, contexte, Covid-19 oblige. Ce, en présence de la directrice générale des arts et du chef d’Issouka, Naaba Saaga 1er.
Pour le caricaturiste, cette exposition, qui a permis de présenter 31 caricatures, est une étape pilote car, il dit disposer de plus de 400 images des événements vécus et des quiproquos des audiences et compte organiser une grande exposition en 2021. D’ailleurs, un des objectifs de cette exposition, a-t-il dit, c’est d’inciter les bailleurs de fonds et ceux qui militent pour la justice et les droits de l’Homme a l’accompagner pour la réalisation de ce projet.
A l’en croire, le choix de Koudougou n’est pas fortuit. « C’est une manière pour moi de rendre hommage au journaliste Norbert Zongo d’une part et d’autre part, pour témoigner ma reconnaissance au chef d’Issouka qui m’a toujours soutenu », a-t-il confié. Aussi, Koudougou étant une ville estudiantine, cette exposition va permettre à cette jeunesse, à travers ces images qui parlent, de comprendre ce qui s’est passé lors du procès. Au-delà de cette exposition pilote, Zoétaba ambitionne d’éditer un livre.

Cette exposition, marquant la réouverture du musée Rayimi, n’a pas laissé indifférent Naaba Saaga 1er. Pour ce dernier, cette exposition va contribuer à l’animation dudit musée et accroître le nombre de visiteurs pour que Rayimi garde toujours sa première place de musée ayant enregistré plus de visiteurs en 2019.
Modeste BATIONO