Portrait d'artiste

PETIT DENIS

De son vrai nom Denis  Koulaté, il est né le 23 septembre 1976 à Tabou dans le Bas-Sassandra. C’est un chanteur, parolier et compositeur ivoirien. Il fait partie de la première génération d’artistes Zouglou qui ont contribué à la popularisation de cette musique locale à travers l’Afrique. Il est aussi l’ambassadeur de la culture ivoirienne en Afrique et a remporté en 2004 Kora Award. Surnommé El Capo, Denko ou encore Oh Pah (Papa en pays bété), il commence tout d’abord à Gbatanikro, un quartier de Treichville fréquenté par de grands noms comme Yodé, Siro, Sur chocs…Avant d’attaquer le pays tout entier, puis aujourd’hui le monde extérieur. Malgré ses nombreuses frasques, El Capo jouit d’une grande notoriété dans le milieu de la jeunesse ivoirienne. Il a subi diverses humiliations liées à des comportements jugés répréhensibles mais reste l’un des meilleurs artistes Zouglou de sa génération. Petit Denis est apparu aux Ivoiriens en 1996 avec son titre à succès « Zigbo Gbôlô ». Cette voix emblématique du Zouglou a effectivement fait ses premiers pas dans la musique avec le défunt groupe Poussin choc, aujourd’hui devenu Yodé et Siro suite au départ de Bedel Major et au décès tragique de Fifi Django. Il devient très populaire auprès des mélomanes ivoiriens et africains par ses morceaux comiques sur les tares de la société ivoirienne. Le 26 novembre 2006 pour ses 10 ans de carrière, Petit Denis remplit le Palais de la Culture d’Abidjan avec plus de 8 500 spectateurs dans la 4 500 places le seul d’ailleurs a avoir réalisé cet  exploit. Petit Denis c’est :

 

  • « Tournoi» en  1996
  • Mon Gbêssê » en 1998
  • Pour votre propre sécurité » en 2001
  • «  Krakement 14 » en 2002
  • Flôcô 1» en 2005
  • « La Main de Dieu » en 2007

Puis le dernier en date « El Capo » en 2016 avec les collaborations de Kamnouze, Singuila, Black Kent, Youssoupha et Jango Jack…Preuve que le Zouglou et le Hip Hop peuvent toujours fusionner en France.

 

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

Monique Séka

Marie Rose Guiraud

Evasion Magazine

Gadji Celi

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.