Portrait d'artiste

Patrick Gomdaogo Ilboudo

Patrick Gomdaogo Ilboudo est né le 18 février 1951 et décédé le 28 février 1994 soit à 43 ans. Il est né au quartier Bilbalgo de Ouagadougou. Il a fréquenté l’école primaire de Baoghin de Ouagadougou, puis le collège privé Laurent Gilhat, actuel lycée Saint Joseph, mais il dut interrompe ses études secondaire après le BEPC pour travailler afin de payer les classes suivantes qu’il acheva au collège privé Volta, actuel SPA (secondaire le plateau) par l’obtention du baccalauréat en 1975. Il a eu la Licence de Lettres modernes de l’université de Ouagadougou en 1978, puis la Maîtrise en 1979 avant de rejoindre l’Institut français de presse (I.F.P) de Paris qu’il fréquente pendant l’année universitaire 1979-1980. Il obtient sa thèse de doctorat du 3e cycle en Science technique de l’information à l’université de Paris sur le thème : « La politique française vue par les fourneaux africains » par l’étude de quatre journaux : Ehuzu Fraternité Matin, l’Observateur et Jeune Afrique. De 1983 à 1985, il est nommé assistant à l’Institut africain d’études cinématographique (INAFEC) de l’université de Ouagadougou. En 1983, il crée le 1er mouvement associatif à caractère humanitaire international au Burkina Faso, il crée aussi le Mouvement voltaïque contre le racisme et pour l’amitié entre peuples devenu (MOVRAP) après le changement du nom du pays. En 1985, il devient le représentant de l’UNICEF à Ouagadougou comme chargé de presse. En 1980, Patrick va initier la création de la Mutuelle pour l’union et la solidarité des écrivains (MUSE) avec d’autres écrivains comme Norbert Zongo et Ignace A. Hien.

En plus du Carnet secret d’une fille de joie, Patrick Gomdaogo Ilboudo est l’auteur de plusieurs œuvres telles que :

 

-les Toilettes : 1er prix de la série « nouvelle » au 1er prix  national des arts et lettres en 1983 ;

– le Procès  du Muet : Obtient le 2e prix de la 1re édition au grand prix Sidwaya en 1986 ;

-le Vertige du Trône : 1er prix de la 1re édition du grand prix du meilleur roman de l’imprimerie national du Burkina en 1990 ;

-le Hero Tetu : Grand Prix Littéraire de l’Afrique noire de l’A.D.E. L. P en 1992.

Il est aussi l’auteur du « Dytanié », l’hymne national du Burkina Faso ou l’hymne de la victoire. Le destin n’a pas permis la parution du roman intitulé « De la part du président déchu » car, malade, Patrick s’éteint prématurément le 28 février 1994 à Paris.

 

Achevés d’être d’imprimés, le 30 septembre 1991, sur les presses de l’imprimerie national du Burkina, pour le compte des éditions Les mantes, « Les Carnets secrets d’une fille de joie » est une œuvre romanesque de 189 pages, subdivisées en 8 chapitres, comprenant un épilogue et un prologue.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

INSPECTEUR ROCK

Evasion Magazine

Roger Gnoan M’Bala

Evasion Magazine

Tipoko Zongo

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.