Le duo de musique populaire P-Square prévoit de sortir un album commun en 2023. Les icônes nigérianes d’afrobeats Peter et Paul Okoye, également connus sous le nom de P-Square, ont récemment annoncé qu’ils prévoyaient d’abandonner un nouveau projet musical en 2023. Dans un message sur Twitter, Peter Okoye, également connu sous le nom de M.P. a partagé avec ses abonnés que le duo n’avait stratégiquement pas sorti son projet en 2022 car ils étaient en tournée. Il a ensuite déclaré qu’en 2023, ils avaient l’intention de sortir leur premier album commun depuis leur réconciliation.
*Spotify : Yemi Alade nommmé artiste EQUAL Africa pour janvier
Spotify a annoncé l’artiste nigériane Yemi Alade comme son artiste EQUAL Africa pour le mois de janvier 2023. Le programme EQUAL vise à doter les artistes féminines d’un soutien et de ressources pour développer leur art et atteindre un public mondial grâce à plusieurs listes de lecture. Les bénéficiaires reçoivent également des conseils et des outils hors plateforme pour les aider à faire progresser leur carrière musicale vers des sommets encore plus élevés. Le musicien Afropop suit d’autres stars nigérianes comme Tiwa Savage, Ayra Starr, Aṣa et FAVE, qui ont toutes déjà participé à l’initiative.
*RDC : les 3 jours de concert du festival Amani déplacés à Bukavu
Les 3 jours de concert de la 9e édition du festival Amani se tiendront du 11 au 13 février 2023. Prévus initialement à Goma, les organisateurs du festival ont annoncé ce vendredi 6 janvier que les concerts auront finalement lieu à Bukavu. Les autorités locales ont en effet demandé de ne pas tenir ces concerts car la probabilité qu’un incident sécuritaire se reproduise est très élevée suite aux combats qui se poursuivent entre les FARDC, armée régulière de la RD Congo et les rebelles du M23 près de la ville de Goma. Le même communiqué de presse annonçant la délocalisation des concerts du festival a précisé que les autres activités liées à cette édition, notamment le concours d’entrepreneuriat, les résidences artistiques et les rencontres des bénévoles, vont se dérouler quant à elles à Goma.
*Vers un featuring entre Roga Roga et le Guinéen Soul Bang’s
Le patron des Extrat-Musica s’est dit admiratif du style musicale du R&B Boss guinéen Soul Bang’s dans une publication sur sa page Facebook en guise de souhait de nouvel an. Une démarche qui, selon plusieurs fans, s’inscrit dans la logique d’une collaboration musicale. Dans la matinée du 5 janvier 2023, l’artiste Roga-Roga, dont la célébrité est incontestable, a dit son admiration, son amour pour la musique de l’auteur de l’album « Yelenna ». Sur sa page Facebook, le Congolais a publié une photo avec en légende: « J’apprécie beaucoup le niveau musical de ce grand homme de la musique guinéenne. Soul Bang’s, meilleurs vœux à toi et à ta famille. L’Afrique est fier de toi... » Très ému, le mari de Manamba Kanté n’a pas tardé à l’extérioriser, et à exprimer sa gratitude à Roga-Roga. Dans les commentaires de cette publication, Soul Bang’s a écrit : « Quel honneur, merci beaucoup grand-frère. C’est encourageant et rassurant qu’on ne s’est pas trompé de chemin. Vive la musique africaine... ».
Actu-musik-Afrika
*RDC : Les Makoma bientôt sur scène après une longue pause
Le groupe gospel Makoma prévoit d’effectuer son retour sur la scène musicale avec un nouvel album. Après plusieurs années de séparation, le groupe a pris la résolution de se réunir pour l’enregistrement de leur dernier album. Le groupe Makoma est certainement l’un des plus grands groupes gospel d’Afrique centrale. Il était composé de 7 membres, 6 frères et sœurs et leur ami (Nathalie Makoma, Annie Makoma, Pengani Makoma, Tutala Makoma, Duma Makoma, Martin Makoma et Patrick Badine). Originaires du Congo Kinshasa, les Makoma ont connu un succès hors pair à la fin des années 90 en proposant 4 albums et plus de 30 titres à succès. Mais depuis le départ de Nathalie Makoma, sœur cadette et lead vocale, le groupe a sombré jusqu’à se faire oublier petit à petit. Malheureusement pour leur comeback, il semblerait que Nathalie Makoma ne soit pas particulièrement accrochée à l’idée de faire partie de ce nouveau projet, en dépit de l’appel lancé par ses frères.
Music-In Africa
*Aya Nakamura «DNK» : la star annonce un nouvel album et son retour sur scène !
Alors qu’Aya Nakamura se faisait désirer auprès de sa communauté, la nouvelle est tombée vendredi soir. La star sort un 4e album et annonce un concert prévu pour le mois de mai. «Ça va barder», a annoncé Aya Nakamura. Après plus d’un an d’absence, elle est prête à faire son grand retour sur scène. La chanteuse a fait savoir à ses fans, vendredi soir sur Instagram, qu’elle sortait un nouveau projet intitulé «DNK»: « Je fais ce live pour annoncer à la populace que je vais sortir mon nouvel album, qui s’appelle DNK, pour Danioko qui est mon nom de famille ». L’album tant attendu sera disponible le 27 janvier. Suite à «Journal intime», «Nakamura» et «Aya», elle invite plusieurs artistes sur ce dernier projet : Kim, Tiakola ou encore SDM. Des collaborations qui s’annoncent prometteuses.
*Rihanna : le documentaire sur sa vie est « prêt à sortir »
Après six années passées à tourner, le documentaire sur la vie de l’iconique star barbadienne, Rihanna, est, enfin, prêt à sortir. « Ça a été six ans et demi de tournage». Tels sont les mots du réalisateur américain Peter Berg, en charge du documentaire sur la montée en puissance de Rihanna. L’idée d’un reportage sur l’histoire de la chanteuse remonte déjà à 2015. Le but étant de donner à son public « un point de vue sans filtre sur la vie de Rihanna et comment elle est devenue une icône internationale ». En 2018, le réalisateur annonce que le documentaire devait sortir au cinéma. Mais lors d’une interview, publiée le 5 janvier, par le Hollywood Reporter, alors qu’on lui demande où en est le film, il répond : « On attend que Rihanna l’approuve ». Avant d’ajouter qu’« Il est terminé et vendu, et Amazon est prêt. Elle est perfectionniste, donc on continue d’en rajouter. Ça été six ans et demi de tournage, donc, oui, il est prêt à sortir. On attend juste qu’elle dise ‘Ouais, allons-y’. Je ne sais pas. Peut-être que ça sera un projet sur dix ans ».
RNJ
Sélectionnés par DZ