La surnommée « Mamu nationale » va renouer avec l’ambiance des concerts à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), en novembre prochain, a annoncé l’artiste sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise, au cour de l’émission « Karibu variétés ». Le retour de Tsala Mwana intervient après une convalescence de près de deux ans. En effet, en 2020, elle a été victime d’une crise d’hypertension artérielle, qui lui avait valu un séjour dans un hôpital à Kinshasa. Depuis sa sortie, en juin 2020, la chanteuse et danseuse congolaise a vu son état de santé s’améliorer. Aujourd’hui, elle se dit rassurée quant à la relance de sa carrière et des prestations scéniques. Productrice et compositrice de plusieurs albums, Elisabeth Tshala Muana Muidikayi est l’une des icônes de la musique congolaise. Leader présidente du groupe Dynastie Mutuashi et femme politique, elle a fait monter la musique traditionnelle du peuple Luba, « le mutuashi », sur la scène internationale.
*Ténor en concert à Dakar en octobre prochain
Le rappeur camerounais Ténor va se produire en live à la maison de la culture Douta Seck de Dakar (Sénégal), le samedi 8 octobre à 19 heures (GMT). Au pays de la Teranga, l’annonce de ce show inédit fait beaucoup d’heureux. Nominé pour les prix du Best Male Artist in Central Africa, du Best Artist, Duo or Group in Africa et du Best DJ Artist aux AFRIMA 2022, il a tenu à annoncer son séjour dakarois sur les réseaux sociaux. Révélé au grand public en 2016 avec le single « Do le Dab », produit sous le label War Machine, Ténor, tout jeune et nominé pour des prix Canal 2’Or dans les catégories révélation de l’année et chanson populaire cette saison-là, il a marqué les esprits en faisant danser Chantal Biya, la première dame camerounaise, sur son morceau. Cet « exploit » a été l’introduction d’une grande aventure musicale, qui l’a mené bien plus haut que ses rêves.
*ConneXXion Sénégal : un collectif d’artistes sénégalais et allemands en concert à Berlin ce 1er octobre
Du 29 septembre au 1er octobre prochain, un collectif d’artistes sénégalais et allemands présentera deux spectacles de musique à Berlin et Cologne, en Allemagne. Cette collaboration est faite dans le cadre du programme Connexion Sénégal, porté par Stadtgarden et le Goethe-Institut, dans le but de promouvoir les musiques traditionnelles du pays de la Teranga. Déjà, il y a une connexion interne entre des artistes sénégalais qui évoluent dans divers univers, allant de la pop contemporaine au tradi-moderne, mais aussi une connexion plus large entre ces créateurs locaux et leurs collègues allemands. Ensemble, ils ont développé un répertoire musical éclectique qui va être présenté, tour à tour, le 29 septembre au Stadtgarden à Cologne et le 1er octobre au SAGE Club à Berlin.
*AFRIMA 2022 : l’Afrique centrale fortement représentée par la RDC et le Cameroun
Les All Africa Music Awards (AFRIMA) sont de retour. Le gala de récompense pour la saison 2022 devrait se tenir en décembre prochain au Nigeria, et tous les acteurs influents de la filière musicale du continent y sont attendus. Avec le nombre important de candidats qu’elle compte, la région d’Afrique centrale peut faire une belle campagne. Véritable vivier à talents, l’Afrique centrale est le bassin de quelques uns des rythmes africains les plus populaires autour du globe ; on pourrait citer à ce titre le ndombolo, le makossa, le bikutsi ou encore la rumba congolaise, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, quelques uns de leurs ressortissants ont, par la qualité de leur travail cette saison, spécialement intéressé l’équipe AFRIMA. C’est le cas de Dadju de la RDC qui réalise une performance incroyable avec 6 nominations dans des catégories distinctes, comme son collègue sud-africain Costa Titch. Ténor, le talentueux rappeur et lyriciste du Cameroun, est quant à lui en lice pour 3 distinctions : Best Male Artist in Central Africa, Best Artist, Duo or Group in Africa et du Best DJ. Parmi les 382 nominations faites sur 9067 candidatures reçues (un record dans l’histoire du prix), figurent également d’autres grands ambassadeurs des musiques d’Afrique centrale comme Fally Ipupa, Tayc, Innoss’B, Majoos, Blanche Bailly, Roga Roga ou encore Gaz Mawete.
Music In Africa
*Rihanna de retour au Super Bowl en 2023
Alors que le monde attend son retour depuis six ans déjà, Rihanna vient de faire une grande annonce : c’est elle qui assurera le show lors de la mi-temps du Super Bowl 2023 ! Une surprise qui ravit ses fans, qui n’attendent désormais plus qu’une chose : la sortie de son nouvel album. Il faut dire que le dernier album de Rihanna, « ANTI », est sorti en janvier 2016, il y a plus de six ans. Soit une éternité sur la planète pop ! Depuis, l’interprète de « Pon de Replay » n’a eu de cesse de jouer avec les nerfs de son public, s’amusant à se confier sur ses prochaines chansons ici et là, tandis que les rumeurs ont avancé un album dance puis reggae. On ne sait encore rien sur son neuvième album studio, mais Rihanna, devenue maman en mai dernier, fera un retour remarqué lors de la mi-temps du Super Bowl en 2023 !
*Amel Bent en duo avec Dadju sur « Tu l’aimes encore »
Amel Bent n’a pas dit son dernier mot ! Alors qu’elle vient de lancer sa tournée et qu’une réédition de son album « Vivante » arrive, la chanteuse mise sur « Tu l’aimes encore », son duo avec Dadju, comme nouveau single. Pour marquer cette fin d’année, la chanteuse de « Ton nom » proposera donc bientôt une réédition, emmenée par un single événement : un duo avec Dadju ! Déjà présent sur « Vivante », le titre « Tu l’aimes encore », co-écrit et composé par Vitaa, a été logiquement choisi pour prendre la relève puisqu’il est le plus populaire sur les plateformes de streaming hors singles. En attendant de découvrir le clip de « Tu l’aimes encore », Amel Bent donne rendez-vous à ses fans sur la tournée « Vivante Tour », qui fera escale à Sanary sur Mer, au Mans, à Amiens, Marseille, Tours, Lille ou Bordeaux.
Pure charts
*Le Ghanéen Black Shérif partage son single « Soja »
L’artiste ghanéen en plein, essor Black Sherif, a sorti un nouveau single intitulé « Soja », avant son premier album. Le disque, sorti via Blacko Management/Empire, est disponible en streaming et en téléchargement sur toutes les principales plateformes numériques. Produit par Joker Nharnah, le morceau à tendance hip hop arrive en tant que deuxième single de l’année de Black Sherif, après son tube « Kwaku The Traveller ». Thématiquement, « Soja » trouve son auteur dans son humeur réfléchie habituelle, véhiculant une histoire de force, de confiance, d’amour de soi et de concentration sur son parcours vers le sommet. La semaine dernière, la plateforme de streaming africaine Boomplay a honoré le jeune homme de 20 ans pour avoir dépassé les 100 millions de flux sur la plateforme. Cet exploit, qui fait de Black Sherif le premier Ghanéen à franchir le cap sur Boomplay, lui garantira un soutien promotionnel en ligne et hors ligne sur les marchés opérationnels de Boomplay et une priorisation pour ses prochaines sorties.
Actu-Music Afrika