Solutions à nos problèmes

« Mon père veut que je prenne sa femme pour être mon témoin de mariage »

Je suis une jeune fille de 26 ans ; mon père et ma mère sont divorcés quand j’étais toujours enfant. Ma mère a eu deux enfants avec mon père, moi et mon petit frère. Au divorce de mes parents, mon père nous a récupérés et ma mère est partie seule. Néanmoins, ma mère venait nous voir régulièrement, ce qui fait que nous connaissons bien notre mère et nous savons bien que c’est notre mère biologique. Ma belle-mère, c’est-à-dire la femme de mon père, mon petit frère et moi l’appelions également « maman » par respect pour mon père. Je suis l’ainée de la famille. La femme de mon père a eu 3 enfants avec mon père, et nous les enfants de mon père on s’entend à merveille. En famille, je ne dirai pas qu’il y a une tension, ou que ma belle-mère nous maltraite. C’est normal, ce n’est pas le grand amour, d’ailleurs notre belle-mère ne peut pas nous maltraiter car mon père n’allait pas accepter. Aujourd’hui que nous sommes grands, ma mère ne vient plus chez nous, c’est nous qui partions lui rendre visite, en plus elle ne s’est pas remariée ni fait d’autres enfants. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu, j’ai rencontré un homme qui m’aime et qui désire m’épouser. D’ailleurs, sa famille est allée dans mon village il y a quelques mois pour demander ma main, donner la cola, et aujourd’hui nous sommes fiancés. Mon fiancé et moi comptons nous marier cette année 2023 et nous sommes en train de mettre les choses en place. Mon père me propose de prendre sa femme comme mon témoin de mariage à la mairie. Sincèrement je ne veux pas qu’elle soit mon témoin ; j’en ai parlé à ma mère qui s’oppose également. J’ai dis à mon père que je ne veux pas mais il persiste. Maintenant je ne sais plus quoi faire car je ne veux pas que mon père et moi nous soyons en froid pour mon mariage. Que faire ? Je suis convaincue que ma belle-mère n’est pas contente de mon mariage et si elle est mon témoin elle risque de gâter mon foyer. Selon vous j’accepte la proposition de mon père ou pas ? Je vous rappelle que ma belle-mère et moi, nous ne sommes pas en bagarre, nous nous respectons normalement, et je vis toujours avec eux dans la cour familiale.

 

Une jeune fille de ce pays

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet je vous présente mes Vœux les meilleurs ; bonne et heureuse année 2023, et je profite vous féliciter pour votre futur mariage, car souvent, quand votre mère n’est plus dans la cour avec votre père, les gens croient que vous allez avoir une mauvaise éducation, une mauvaise vie et les filles n’auront pas de mariage. Vous avez prouvé que cela n’est pas toujours le cas. Je comprends que vous voulez faire plaisir à votre père en lui obéissant et en acceptant tout ce qu’il dit. Mais c’est votre mariage et non celui de votre père, donc vous êtes libre de choisir la personne que vous voulez qu’elle soit votre témoin et vous guider et conseiller pour que vous puisiez réussir votre mariage. Demandez à un frère ou un cousin de votre père d’aller lui demander pardon pour que vous puissiez prendre une autre personne comme témoin et non votre belle-mère ; et si il persiste je vous demande d’accepter seulement de prendre votre belle-mère pour être votre témoin de mariage, car avec ces petits problèmes qui commencent vous risquez de gâter ce  projet de mariage. Je dirais qu’aujourd’hui, beaucoup de témoins de mariage ne jouent pas leur rôle, c’est juste pour des formalités, ce qui vous intéresse maintenant c’est la célébration de votre mariage et non qui sera votre témoin ou pas. Votre belle-mère ne pourra pas détruire votre mariage, même si elle est votre témoin, car vous n’êtes pas obligée d’appliquer à la lettre tout ce qu’elle vous donne comme conseils.  En plus, comme vous l’avez souligné il ne faudra pas frustrer ou mettre mal à l’aise votre père pour cette histoire de mariage ; votre père veut  à travers sa demande que vous mettiez sa femme sous les projecteurs. Une dernière chose, demandez à votre père que sur la table d’honneur bien que votre père et sa femme seront à vos côtés, que votre mère aussi soit sur la table d’honneur. Dites à votre mère également de ne pas trop se prononcer sur cette affaire, car elle risque de tout gâter. Dites-vous que c’est la dernière ligne droite. Après le mariage, vous quittez la cour familiale par la grande porte avec tous les honneurs et vous allez commencer une nouvelle vie  avec une nouvelle famille. Gardez votre sang froid et une fois de plus félicitations et heureux ménage.

 

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymats leur est garanti s’ils/ elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« Je suis impulsif, et ça me pourrit la vie »

Evasion Magazine

SOLUTIONS A NOS PROBLEMES: « Le meilleur ami de mon défunt mari me fait la cour»

Evasion Magazine

« Il sortait avec ma cousine avant de se mettre avec moi »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.