Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais je suis troublé et je ne me retrouve pas. J’ai épousé une jeune fille il y a 8 ans de cela. Nous avons un garçonnet de 4 ans. J’aime bien ma femme. Je croyais qu’elle aussi m’aimait, mais je me suis énormément trompé. J’ai surpris ma femme et mon père biologique sur le lit, tous deux nus comme des vers de terre. Je ne loge plus dans la cour paternelle depuis mon mariage. Mais ma femme est très fréquente à la maison, sous prétexte qu’elle rend visite à ses beaux-parents. J’ai appris qu’elle connaissait mon père avant moi. Mon père est aujourd’hui à la retraite. J’ai raconté toute la scène à ma mère qui est toujours avec mon père. J’ai répudié ma femme. Je ne veux pas raconter la vraie raison de son renvoi, mais nos proches me supplient de la laisser rejoindre le domicile conjugal. Je refuse, car je ne peux pas partager ma femme avec mon père. J’ai juré de ne plus adresser la parole à mon père. Même s’il meurt je n’assisterai pas à ses obsèques. Je me demande si mon enfant même n’est pas le fils de mon père, car le petit ressemble beaucoup à mon père. J’ai une haine contre lui et j’ai envie de lui faire du mal pour me venger. Comment dois-je procéder ? Aidez-moi.
Un homme indigné
C’est dommage que dans la vie, on ne puisse pas changer de père biologique. On ne peut pas laver le sang et le jeter, comme on le dit souvent dans le jargon populaire. Je ne peux pas vous dire que vous avez bien fait de répudier votre femme, c’est à vous de juger. Mais coucher avec la même femme que votre père porte malheur. Même si vous ne le reconnaissez plus comme votre père, vous portez toujours son nom de famille. Donc, vous voyez qu’il n’est pas possible de dire qu’un tel n’est plus mon père. Je vous comprends parfaitement. Là où votre père a déconné, c’est qu’il n’a pas arrêté, comme il se devait, la relation amoureuse qu’il entretenait avec cette fille qui est devenu plus tard votre épouse. Etant donné que vous lui avez présenté cette dernière comme votre future épouse, il devait s’opposer à votre mariage en donnant la raison de son refus. Ce n’est pas seulement contre votre père que vous devez vous énerver, car votre femme est aussi fautive. Peut-être qu’après votre mariage, elle a toujours continué à charmer votre père, et ce dernier n’a pas pu se retenir. C’est elle qui a pris des engagements en se mariant à vous. De toute façon, votre père ne l’a pas violée, elle était bel et bien consentante. Certes, même si elle sortait déjà avec votre père avant de vous connaître, elle devait laisser tomber cette relation avec votre père quand elle a décidé de se marier à vous. C’est normal que vous soyez fâché contre votre père, mais tôt ou tard, vous serez obligé de lui pardonner, car il est et demeure votre père. S’il mourait un jour, refuseriez-vous d’assister à ses obsèques ? Dans la vie, nous sommes parfois confrontés à des situations très compliquées. Vous ne pouvez pas chanter sur tous les toits que votre père a couché avec votre femme, c’est honteux pour toute la famille. Ce n’est ni bien pour vous, ni pour votre père, car le linge sale se lave en famille. On n’oublie pas, mais on peut pardonner. Je vous demande d’avoir beaucoup de courage et de ne pas nourrir la haine dans votre cœur, car cela n’est pas bien pour votre santé. Je vous demande d’avoir beaucoup de courage pour supporter cette douloureuse épreuve, car c’est ça aussi être homme. Bon week-end.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1200 logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél: (00226) 78 00 23 73
01 BP : 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO