Je suis mariée à un homme il y a de cela cinq ans, à l’église et à l’état civil sous le régime monogamie, biens communs. Nous avons deux enfants. Jusque-là, il n’y avait pas de problèmes. Mais j’ai eu entre temps l’intuition que mon époux me trompait. Alors, j’ai mis en marche mes recherches. Je suis tombée sur une fille avec qui il avait des relations intimes. Ils échangent tous les deux des messages de rendez-vous. Quand je l’ai découvert, j’ai évidemment dit que ce n’était pas acceptable, et pendant un certain temps, il a arrêté. Mais ils ont repris. Depuis lors, je n’arrivais plus à me retenir. Cela m’énervait tellement que j’en ai perdu la raison. J’avais même honte d’en parler. J’ai donc décidé d’agir en demandant à la fille d’arrêter d’envoyer des messages à mon époux. Je n’ai pas du tout été tendre avec elle. Evidement, elle m’a répondu en tentant de me rassurer qu’il n’y a rien entre mon mari et elle. Elle est ensuite allée raconter à mon mari que je l’ai menacée à travers un message. La réponse de mon mari pour moi était sans équivoque : « Pourquoi réponds-tu aux messages de mes amies ? Comment peux-tu te rabaisser jusqu’à ce point ? Tu n’es qu’une emmerdeuse. Tu m’étouffes, tu empoissonnes la vie ; si cela continue, il faudra que l’un de nous quitte cette maison ; je ne suis plus libre chez moi ? Si tu n’arrêtes pas, tu retourneras chez tes parents ». Dire que j’ai été abasourdie sera un euphémisme ; il m’a humiliée, il n’a pas eu de considération pour moi. Je ne sais plus comment réagir face à cela ! Je me demande bien si mon mari ne continue pas de voir cette dernière. S’il vous plaît, conseillez-moi. J’ai l’impression qu’il veut que je parte pour faire venir sa maîtresse. Que faire ?
Mme Ouattara, secteur 16 Ouagadougou
Quand une femme se marie à un homme, c’est pour vivre une vie équilibrée, mais cela ne vous donne pas le droit de jouer à l’enquêteuse. Vous voyez bien les tournures que cela prend maintenant. Pourquoi avez-vous lu les messages de votre époux ? Le mariage ne vous donne pas tous les droits sur votre mari. Détrompez-vous, il y a ce que l’agent de la mairie vous a dit le jour du mariage, et la réalité qui est tout autre. Je vous conseille de ne plus jamais faire cela ; ce que votre époux vous cache, contentez-vous de cela et laissez-lui une certaine marge de liberté, car le mariage n’est pas une prison. S’il vous ment, c’est qu’il vous estime et vous respecte. Même si vous le surveillez matin, midi et soir, il trouvera toujours un moyen pour vous tromper s’il le veut. Accordez-lui un minimum de confiance. Quand vous avez lu les messages de votre mari, pourquoi vous ne vous en êtes pas prise à lui, au lieu de vous acharner sur votre rivale en répondant à ses messages ? Vous avez un contrat avec votre mari. Donc, c’est à lui que vous devez demander des comptes s’il y a un problème. Tant que cette fille ne vient pas chez vous pour chercher votre mari, restez toujours dans votre coin au lieu de vous donner en spectacle. Si votre époux également se met à fouiller dans vos portables, ou votre ordinateur portable, vous êtes sûre qu’il ne verra pas des choses qui vont vous compromettre ? Ne jouez pas à un jeu dangereux qui va vous faire perdre votre raison et votre foyer. Faites votre devoir d’épouse, en vous occupant honnêtement de votre mari et de vos enfants, et laissez l’homme avec sa conscience. Si toutes les femmes sur cette terre devaient surveiller leur mari, comme vous le faites, on ne pourrait plus compter le nombre de foyers brisés. Quand vous avez menacé la fille, il faillait vous attendre à ce qu’elle raconte cela à votre époux. Vous avez mal joué vos cartes cette fois-ci. Vous connaissez mal les filles qui sortent avec les hommes mariés. Elles sont capables de vous retirer votre foyer. Votre époux essaie de se justifier en vous disant que vous vous ridiculisez. Gardez votre calme. Laissez passer la colère de votre époux et un jour, vous lui présenterez vos excuses. Il en profitera peut-être pour se justifier, même si c’est pour vous raconter des mensonges. Les hommes aiment avoir raison dans les histoires avec leurs femmes. Ils ont de l’orgueil. Quand vous êtes honnête et digne dans une relation, vous n’avez pas besoin de surveiller votre mari. Un jour vous le prendrez en flagrant délit, et lui-même aura honte et il cherchera à vous donner mille et une explications, et peut-être il se rangera et vous restera fidèle. Un dernier conseil, ne dites jamais que parce que votre époux vous trompe, vous allez le tromper aussi pour vous venger, personne ne vous donnera raison. C’est vous que les gens condamneront, même votre propre famille vous en voudra. J’espère que vous suivez mes conseils pour l’harmonie de votre foyer.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.
Tél.: (00226) 78 00 23 73
01 BP 4577 Ouagadougou 01 Bas du formulaireBurkina Faso