Solutions à nos problèmes

« Mon fiancé m’a caché son test de spermogramme »

Je suis une femme de 26 ans et mon fiancé a 33 ans. Nous vivons ensemble il y a de cela 3 ans. Et depuis ces 3 ans, j’avais remarqué que mon fiancé ne me parlait jamais de ses projets. Pourtant, moi, je lui parlais toujours de mes projets et de mes ambitions. Un jour, je lui ai demandé s’il avait des projets et des ambitions. Il m’a répondu par la négative. En fait, il vit comme s’il allait mourir demain. J’étais surprise par sa réponse. Comme il est orphelin  de père et de mère, et j’échange beaucoup avec son grand frère, et je lui en ai parlé. Il m’a promis de discuter avec lui. Mais, il n’y a pas eu de suite favorable. Sa famille et la mienne me mettent trop de pression pour que je fasse un enfant, puisque ma maman me dit que nous sommes déjà à 3 ans de relation. Mais jamais, je n’ai eu un retard. Elle nous a alors demandé d’aller faire nos examens médicaux pour situer le problème. Nous sommes allés faire ces examens. Et quand est venu le moment d’aller récupérer  les résultats du spermogramme, mon copain est allé tout seul, puisque j’étais occupée avec le boulot. A son retour, il m’a fait comprendre que les résultats étaient bien, mais il ne me les a pas montrés. Après, nous avons essayé plusieurs fois pour concevoir un bébé, mais toujours rien. Quelques mois après, un jour je fouillais dans le téléphone de mon copain  et je suis tombée sur une conversation. C’est là j’ai compris qu’il avait en fait envoyé les résultats du spermogramme à un de ses frères d’église. Il lui expliquait que les résultats n’étaient pas bons. Je me suis donc demandé pourquoi il m’a menti. La semaine suivante, je suis allée voir une tante qui travaille à l’hôpital où nous avons fait le test de spermogramme. J’ai demandé à ma tante de m’aider à connaître  les résultats réels de mon fiancé. Elle a fouillé et elle a fait des photos des résultats et me les a envoyés par WhatsApp tout en me disant que c’était confidentiel. Les résultats de l’examen du spermogramme de mon fiancé ne sont pas bons, on lui a même recommandé de suivre des traitements  à longue durée. Moi aussi, j’ai fait des tests pour voir mes trompes et autres. Tout est OK pour moi. Il m’avait remis mes résultats sans traîner. J’ai donc conclu qu’il connaît son problème et qu’il refuse de se traiter. Pourtant, sa famille me met la pression de lui faire un enfant. Le problème, si au moins, il avait  commencé un traitement après son examen médical, même sans m’en parler, j’allais au moins comprendre qu’il veut qu’on fasse un bébé. Mais il continue de me cacher la vérité, pourtant je sais tout désormais. Même quand je demande à voir ses résultats, il me dit qu’il ne sait plus où il les a déposés. Jusque-là, je ne sais pas comment m’y prendre pour lui dire que je suis au courant de son problème. J’ai besoin  de vos conseils  pour savoir quelle attitude adopter.

 

Une femme désespérée 

 

Si vous voulez vivre une vraie vie de couple, en tant que Monsieur et Madame, il faut que chacun de vous soit franc. Votre vie de couple a commencé par des mensonges et je doute fort que vous puissiez fonder quelque chose de solide. C’est difficile pour vous de lui dire que vous êtes au courant. En plus, vous ne pouvez pas lui dire comment vous avez eu les résultats du test de spermogramme. Une solution, c’est de lui dire que vous aller refaire le test de spermogramme comme vous ne retrouvez les résultats. Je sens que vous l’aimez bien et que vous tenez beaucoup à votre fiancé et que vous ne voulez pas le perdre. Mais si vous ne trouvez pas de solutions, la famille de votre copain  risque de vous mettre dehors un jour sous prétexte que vous êtes une femme stérile. Essayez par des ruses et autres pour l’aider car, nous les hommes, nous sommes orgueilleux et souvent, nous n’acceptons pas que nous ne produisions pas. De toute façon, c’est une maladie qui peut être traitée. Vous pouvez aussi lui suggérer que vous deux, vous adoptiez un bébé à l’orphelinat et lui donner vos noms sur l’extrait de naissance. Ainsi, vous pourrez voir sa réaction. C’est un vrai dilemme, car c’est un sujet tabou dont on ne peut pas parler partout. De toute façon, vous n’avez rien à perdre, car votre copain et vous n’êtes pas mariés, ni religieusement, ni civilement. S’il ne veut pas se soigner et que vous tenez à avoir des enfants un jour, vous serez obligée de le quitter et vous marier avec un autre homme un jour. Je ne peux pas vous dire de le quitter. Je ne peux pas non plus vous dire de rester avec lui. C’est un problème de cœur et d’amour. C’est vous qui devez voir ce qui vous arrange et faire votre choix. Courage et bonne chance pour que vous trouviez une bonne suite et que bientôt vous soyez maman.

 

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses, sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles le souhaitent. Ils/elles  peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou, ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél. : (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Articles similaires

SOLUTIONS A NOS PROBLEMES: « Mon mec est un voleur »

Evasion Magazine

Peut-on réellement pardonner et oublier le tort enduré ?

Evasion Magazine

« Il épouse les filles et les répudie après »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.