Les scientifiques des pays du Nord viennent de publier leurs recommandations alimentaires : on vous détaille les Nordic Nutrition Recommendations (NNR) de 2023.
On le sait : pour vivre longtemps et en bonne santé, il est indispensable d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, c’est-à-dire de « manger équilibré« . Mais qu’est-ce que ça signifie, exactement ?
Pour nous aiguiller, les scientifiques des pays du Nord (c’est-à-dire : des pays scandinaves et des pays baltes) publient régulièrement une liste de recommandations : ce sont les Nordic Nutrition Recommendations (NNR).
Plus de fruits et de légumes, plus de céréales complètes, pas d’alcool
Voici donc les plus récentes « consignes » des scientifiques pour « manger équilibré » à la maison :
- Les fruits, les légumes et les baies doivent constituer la base de l’alimentation quotidienne : les chercheurs recommandent d’en consommer au moins 500 g par jour.
- Arrivent ensuite les céréales complètes (riz, pâtes, farine…) et les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), qui sont intéressants à la fois sur le plan nutritionnel mais aussi sur le plan écologique : les chercheurs conseillent d’en manger au moins 90 g par jour.
- Le poisson doit constituer la source principale de protéines animales avec un apport conseillé compris entre 300 et 450 g par semaine, dont 200 g de poissons gras (saumon, maquereau, sardine, hareng…).
- Pour des raisons environnementales (mais pas seulement), la viande rouge doit être limitée à 350 g par semaine, en évitant autant que possible les viandes transformées (saucisses industrielles, viandes en sauce industrielles, viandes panées industrielles…).
- Parce qu’il n’a strictement aucun bienfait pour la santé, l’alcool doit être réservé à des occasions exceptionnelles ; il est strictement interdit aux femmes enceintes ainsi qu’aux adolescents.
Fondées sur l’étude de 36 nutriments et de 15 familles d’aliments, ces recommandations devraient nous aider à composer nos menus de la semaine !
Par Apolline Henry