Bamako vibrera du 11 au 12 avril 2025, au rythme de la 8e édition du Festival international Hola Bamako. Cet événement se tiendra au musée national, autour du thème : « Taama ni Badenya », qui prône la solidarité et l’harmonie entre peuples. Des artistes de renom et de talents émergents d’Afrique et d’Europe sont attendus à ce festival. Parmi eux, la star malienne Oumou Sangaré. Selon des sources, elle y interprètera ses célèbres tubes véhiculant des messages forts et engagés. Le duo Amadou et Mariam qui fait la fierté du peuple malien, viendra également séduire les festivaliers à travers des rythmes traditionnels mandingues et d’influences modernes. Du côté de l’Europe, on aura Maria Toro, une virtuose du flamenco d’Espagne. Une star qui manie avec dextérité la flûte traversière. Le jazz et les rythmes africains n’ont plus de secret pour cette icone de la musique espagnole. D’autres artistes non moins importants tels que le guitariste Baba Sala, Mariam Bah et Poupée Arby, seront également de la partie.
*RDC : Koffi Olomide prépare un EP de remixes de ses classiques
La star de la musique congolaise, Koffi Olomide, vient de mettre du baume au cœur de ses fans en annonçant la sortie imminente d’un EP. Il comprendra les remixes de ses plus grands succès. Cet EP vise à satisfaire ses fans de longue date et les nouvelles générations plus poussées vers le modernisme. A travers cet EP, l’artiste veut donner l’occasion à ses nombreux fans de redécouvrir ses albums à succès et profiter ainsi élargir la base de ses fans. C’est aussi l’occasion de célébrer avec ses milliers, pour ne pas dire millions de fans, son riche héritage musical de plusieurs décennies.
*Exclusion de Gbagbo, Blé Goudé et Soro de la liste électorale : des artistes se mobilisent
La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique la liste électorale provisoire à quelques mois de la présidentielle d’octobre 2025 en Côte d’Ivoire. En attendant sa validation par l’instance supérieure, elle suscite déjà de vives polémiques aussi bien du côté de la classe politique que du côté des artistes, à cause de l’absence de figures emblématiques comme l’ex-président Laurent Gbagbo, l’ex- ministre en charge de la jeunesse Charles Blé Goudé et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Selon Abidjanshow.com, l’exclusion de ces leaders pourrait inciter de nombreux artistes à exprimer leur position à travers des chansons, des sketches ou des prises de parole publiques. A l’en croire, une plate-forme d’artistes qui s’identifient à l’opposition veulent militer pour une révision de la liste électorale afin de donner les chances à tous les candidats de prendre part aux prochaines élections. Mieux, certains se voient organiser des concerts et événements en soutien à une élection démocratique. Mais déjà, explique le site, plusieurs célébrités ont commencé à réagir sur les réseaux sociaux.
* Concert caritatif avec Gims pour le Congo: l’événement reporté
Le concert caritatif pour le Congo qui était prévu en avril à l’Accor Arena de Paris avec Gims, Dadju ou Gazo en têtes d’affiche, vient d’être reporté. L’événement avait suscité une vive polémique parce que la date de sa tenue, 7 avril, coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la réflexion sur le génocide rwandais. Baptisé « Solidarité Congo », ce concert visait à récolter des fonds à destination de l’UNICEF, afin de venir en aide aux enfants victimes du conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où la guerre entre le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée congolaise fait rage avec la prise des localités emblématiques comme Goma, Bukavu, etc.
Rassemblés par Dabadi ZOUMBARA