Solutions à nos problèmes

« Ma demande de mariage a été un fiasco »

J’ai connu un homme il y a de cela deux ans. Nous nous sommes fréquentés pendant longtemps ; il m’a dit que ses parents étaient en Europe et que lui même a vécu là-bas. Il dit qu’il fait des affaires ; néanmoins, il a toujours l’argent sur lui quand nous sortons. Etant la première fille de ma famille et ayant 26 ans, je me suis dit que mon âge avançait et qu’il était temps que je me marie et faire des enfants. Je travaille et je gagne bien ma vie. Mon mec et moi sommes tombés d’accord pour la date des fiançailles. Pour le jour de la dot, il est venu voir mes parents et la date a été calée pour un samedi après-midi. Mes parents ont été cool et ont dit que les fiançailles se feraient chez nous à la maison dans un quartier de Ouagadougou, et après, on allait envoyer la cola et autres, à mes oncles et tantes au village. Dieu merci, tout semblait se passer normalement, jusqu’au jour où mon copain dit que ses parents n’ont pas encore envoyé l’argent. Et voilà que mes parents me mettent la pression, car on doit faire les dépenses de la cérémonie. Entre-temps, mes parents voyant que les jours avançaient et que les  parents de mon homme vivant en Europe qui devraient envoyer  l’argent ne l’avaient toujours pas fait,  par western union  pour les dépenses pour la cérémonie, finalement étaient-ils obligés de faire toutes les dépenses de ma demande de mariage. Néanmoins, mon copain était présent  avec 3 vieux qui ne sont même pas de sa famille pour que l’on puisse faire la cérémonie, car il y avait du monde. La cérémonie s’est bien passée, mais moi honnêtement, je ne suis pas  contente car finalement, je ne me retrouve plus et je ne sais pas où cette relation va m’amener. Aujourd’hui, je suis fiancée à un homme dont je ne connais pas les origines et je ne connais même pas ses parents. Honnêtement, cela me fait peur. Mes parents après m’ont sermonnée ; quel type j’ai amené comme fiancé. Mes parents ont accepté financer la cérémonie pour sauver une situation ; maintenant, je ne sais pas si je dois continuer avec ce type ou pas. Orientez  moi, je suis perdue.

 

Une fille désespérée

 

Vraiment, vous vous êtes mise dans des problèmes. Vous vous êtes amusée avec cette histoire de fiançailles et voilà là où ça vous amène. Normalement, avant le jour des fiançailles, il devrait avoir une présentation pour faire connaissance avec la famille. Vous avez sauté les étapes, je trouve que la cérémonie que vos parents ont faite, ce n’est rien, c’est loin d’être des fiançailles ; vous avez seulement invité des gens venir manger pour rien. Peut-être que votre copain vous a donné de fausses informations sur lui, peut être qu’il est loin d’être un homme d’affaires. Ce sont des choses que vos parents doivent vérifier avant de donner leur fille. Avant le jour J des fiançailles quand, l’argent n’était pas au rendez-vous, vous auriez dû reporter pour voir clair. C’est normal de chercher un mari à un certain âge mais, si vous ne faites pas attention vous risquez de tomber sur une personne qui n’est pas ce que vous attendez. Je trouve que rien n’est gâté car vous n’êtes pas enceinte de lui et il n’y a pas de mariage  religieux ni civil d’abord. Même si les parents de votre copain sont en Europe, ils ont des frères et des sœurs, c’est-à-dire que votre copain a des oncles et des tantes qui peuvent représenter valablement les parents pour ca. Généralement, pour les fiançailles ce ne sont pas les parents biologiques qui viennent, ce sont les frères et les cousins du papa de l’homme qui viennent demander la main pour leur fils. Ça ne sent pas bon pour votre projet de mariage. Patientez car vous risquez de vous jeter dans la gueule du loup. Il n’y a pas un temps pour se marier, il y a des gens qui se marient tôt, d’autres tard, l’essentiel est de trouver l’âme sœur.  Le mariage, ce n’est pas une victoire, le célibat n’est pas une défaite non plus.   Il ne faut pas se marier pour se marier, cela ne sert à rien. On se marie avec la personne qu’on aime sincèrement et avec qui l’on veut vivre tout le long de sa vie, et avoir des projets communs avec cette personne. Comment vous pouvez vous marier avec un Burkinabè et vous ne connaissez pas ses parents, ni son village ? On dirait  que c’est dans un film. Le mariage on ne le force pas, ça vient naturellement ; cela m’étonne que vos parents aient accepté que vous vous mariez à ce monsieur. Le mariage en Afrique c’est une affaire de deux familles, mais pour votre cas, c’est différent. Laissez tomber cette relation, votre type est un plaisantin ; peut-être qu’il est déjà marié, donc il ne peut plus dire à ses parents de venir demander la main d’une autre fille. ses parents sont bel et bien au Burkina Faso. Méfiez vous des gens de cette espèce, ce sont de beaux parleurs.  Laissez le temps au temps, comportez vous bien et vous verrez que vous allez avoir un bon monsieur qui viendra et suivra le processus normal pour vous marier. Je vous souhaite de rencontrer un mec honnête et sincère qui vous aimera franchement. Bonne chance.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« Mon copain m’a quittée pour une autre fille, plus riche que moi »

Evasion Magazine

« Je suis au chômage et je veux me marier »

Evasion Magazine

« Elle code son téléphone et cela me rend jaloux »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.