Solutions à nos problèmes

« Je suis au chômage et je veux me marier »

Je suis un garçon de 26 ans. Je suis au chômage mais je meurs d’envie de me marier. En effet, je suis follement amoureux d’une jeune fille. Je n’ai pas fait de grandes études. Je suis à la recherche du travail, mais jusque-là je n’ai pas encore trouvé d’emploi. Je vis dans la cour paternelle. La famille est d’accord pour célébrer les fiançailles puis mon mariage. Ma copine également ne travaille pas mais est aussi amoureuse de moi. Elle est d’accord pour le mariage. Ma préoccupation est de savoir si l’on peut se marier en étant au chômage. Y a-t-il un mal à se marier quand on ne travaille pas ?

 

Un homme amoureux.

 

Que l’amour est beau ! Mais attention, les belles roses ont souvent des épines. Généralement, quand une famille va demander la main d’une fille, celle de la fille demande souvent : « Qu’est que votre fils fait comme travail ? Vous venez de quelle famille ? » Moi personnellement, je ne conçois pas qu’un homme se marie sans travail. Même de nos jours, une fille, avant de se marier, doit avoir de quoi faire pour assurer son pain quotidien. C’est votre famille et celle de votre copine que je ne comprends pas. Comment encourager deux jeunes à se marier sans travail ? Sans aucune ressource financière ? Si vous forcez à vous marier sans travail, le mariage ne tiendra pas, car on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. On ne se marie pas parce que l’on a 20 ans ou plutôt 30 ou 40 ans. On ne fait de course avec personne. Le mariage n’est pas un jeu d’enfant. Le mariage n’est pas un diplôme,  c’est comme  un contrat qu’il faut bien lire avant de signer. Vous savez que les gens ne sont pas toujours les mêmes après le mariage. Avant, ils étaient parfaits. Le mariage est caractérisé par l’amour, l’assistance, la tolérance. On n’épouse que celui ou celle que l’on  aime. Mais sans ressource financière, cela ne marchera pas à la longue. Même à la mairie, le jour du mariage, on va décliner votre profession. Pensez-vous vous marier et compter sur votre famille pour nourrir, habiller, soigner votre épouse ? Plus tard, si vous aviez des enfants, qui va s’occuper de leurs frais de scolarité ? Sans travail, je vous déconseille de vous marier. Cherchez plutôt le travail ou faites une formation qui pourra aboutir à un travail. Votre femme doit travailler également car elle jouit des mêmes facultés que vous. Si vous persistez et vous vous mariez sans boulot, à la longue, votre femme pourra  peut-être vous tromper avec d’autres hommes, rien que pour avoir de l’argent pour ses besoins. Vous êtes encore jeunes. Donc, il n’y a pas de quoi vous presser pour vous marier. On dit souvent que quand la pauvreté rentre par la porte, l’amour sort par la fenêtre. J’espère que vous m’avez compris et que vous allez vous mettre à la recherche du boulot au lieu de penser à vous marier. Bonne chance pour le boulot.

 

NB : Nous vous  rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.

 

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

Articles similaires

« LE PETIT FRERE DE MON COPAIN ME FAIT LA COUR »

Evasion Magazine

« Je n’arrive pas à trouver un mari du fait de mon handicap »

Evasion Magazine

« Je m’oppose aux funérailles grandioses pour mon père »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.