Solutions à nos problèmes

« La vie me dégoûte »

Le 20 du mois prochain, ce sera mon anniversaire, j’aurai vingt-sept ans et je n’ai vraiment pas le cœur à la joie. Une année de plus à galérer. Je suis actuellement au chômage. Il n’y a pas que le chômage qui me tracasse, ma mélancolie, tout cela dure depuis cinq ans et je n’arrive pas à m’en sortir.  La vie me dégoûte. Je ne nettoie plus régulièrement ma maison, et je n’arrive même pas à m’habiller correctement comme les garçons de mon âge. Je vis dans la crasse. Entre-temps, j’ai cessé de me laver pendant plusieurs jours. Je portais les mêmes vêtements, je dormais avec les mêmes habits, je ne me changeais pas je ne changeais pas non plus les draps de mon lit. A l’époque où je travaillais, il m’est même arrivé de dormir au bureau, allongé sur trois ou quatre chaises, dans la salle de réunion, car je ne voulais pas rentrer chez moi. Je sentais mauvais. Je m’aspergeais de déodorant pour que mes collègues de travail ne le sentent pas. Ces temps-ci, il m’arrive de passer des nuits d’insomnies, à pleurer. Depuis, je me suis un peu ressaisi. Je me lave, je lave mes vêtements. Mais je sens que je replonge dans la médiocrité. J’ai le sentiment que je ne vis plus, que je ne suis qu’un inutile. Je n’en veux pas aux autres, mais à moi-même. Souvent, j’ai envie de hurler, de me cogner la tête contre les murs, de mutiler ce corps qui ne sait pas être désirable. Pour conclure, je suis réservé et me lie difficilement aux gens. Qu’est-ce qui m’arrive ? Que dois-je faire ?

 

M.O. Sidibé, secteur 30 Ouagadougou

 

En lisant votre lettre, c’est comme une forme, au fond de vous, que vous ne pouvez pas maîtriser et qui vous pousse à vous punir vous-même. Vous êtes déjà malheureux et vous cherchez encore à empirer la situation. Actuellement, vous n’êtes pas capable de trouver la joie de vivre. Ne prenez plus les excitants comme café, le thé, l’alcool, la cigarette, etc. Certains diront que vous êtes paresseux, mais c’est plus compliqué que cela. C’est bien que vous ayez pris conscience de votre état, cela vous aidera beaucoup. Recherchez à nouveau un boulot, c’est très important dans la vie. Le travail épanouit l’être humain. Faites-vous des amis(es), détendez-vous, sortez et amusez-vous, comme les jeunes de votre âge. Créez-vous des loisirs, allez au cinéma, au théâtre, au concert… sans oublier de vous reposer. Dormez suffisamment la nuit. Ne restez pas seul cloîtré chez vous. Vous n’êtes pas en bonne santé, prenez un rendez-vous avec un psychologue, et expliquez-lui tout ce qui vous arrive. Il vous donnera des conseils pratiques qui vous équilibreront sans doute. Le psychologue vous aidera, mais il faut que vous vous aidiez aussi. Vous n’êtes pas violent avec les autres, c’est déjà un atout. Prenez soin de vous et portez-vous bien.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Articles similaires

« Le père de son enfant ne veut pas la laisser partir »

Evasion Magazine

« Ma camarade n’est pas ta camarade »

Evasion Magazine

« Il veut m’épouser en secondes noces, mais ma famille refuse »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.