Le mercredi 8 février 2023, la presse était à Kaya au Centre d’écoute et de dialogue pour voir la formation en danse, chant, dessin, peinture d’une vingtaine d’adolescents défavorisés de 10 à 20 ans, organisée par la structure Kalfa. Objectifs : créer un cadre de socialisation et d’encadrement pour les jeunes en situation de rue, offrir des compétences pratiques à des jeunes adolescents en situation de rue, contribuer à réduire les sources de menaces potentielles pour la quiétude des centres urbains.


Ces activités étaient basées surtout sur l’initiation aux techniques traditionnelles et modernes de teinture de tissu, aux séances d’activités artistiques (peinture, danse, percussion), soutien à l’installation des jeunes formés.

Ce projet est mis en œuvre entre décembre 2022 et mars 2023 sous la conduite de l’association Kalfa, en collaboration avec le Fonds de développement culturel et touristique (DFCT).

Selon Souleymane Soré, formateur en peinture, plus tard ces adolescents pourront former une troupe de danse, un groupe musical, ou s’installer à leur propre compte pour faire la teinture ou la peinture sur les tissus et en faire un métier.
Evariste Télesphore NIKIEMA