Je suis un jeune Burkinabè. J’ignore ce qui m’arrive, mais je me prends pour le roi de la pop, Michaël Jackson. Dans ma chambre à coucher, tous les murs sont remplis des posters de Michaël Jackson. J’ai beaucoup de tee-shirts de mon idole que je porte à tout moment. Dans ma tête, je me prends pour Michaël Jackson. Je me coiffe comme lui et je m’habille comme lui. D’ailleurs, beaucoup de gens ne connaissent pas mon nom à l’état civil. Ils m’appellent Michaël Jackson et cela me va très bien d’ailleurs. Je refuse d’admettre qu’il soit décédé. Dans ma tête, ce grand monsieur que je considère plus que toute personne sur terre, est toujours vivant. J’envisage changer mes papiers administratifs pour qu’on inscrive comme nom et prénom, Michaël Jackson sur mon acte de naissance. J’ai toujours rêvé de voir le vrai Michaël Jackson, de le saluer, m’asseoir à ses côtés, manger avec lui et passer une journée d’échanges avec mon idole. Mais quand je dis cela, les gens me disent que je suis fou car il est mort. Je rêve de lui régulièrement. Pensez-vous que j’ai la chance de le rencontrer un jour, car je ne vis que pour lui ? Aidez-moi à réaliser mon rêve, car sans cela je ne vivrai pas.
Michaël Jackson du Burkina
Il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. Chaque personne sur cette terre est unique et personne ne doit vouloir se substituer à autrui. Soyez fier de garder votre nom et prénom, car votre nom de famille est votre identité. A ce rythme, les gens auront raison de trouver que vous n’êtes pas normal. Vous êtes vous, et non Michaël Jackson. Je suis d’avis que vous soyez un fan de feu Michaël Jackson, mais je refuse que vous vous preniez pour lui. Vous n’êtes pas de sa famille, vous n’êtes donc pas Jackson. Je trouve que c’est une insulte que vous faites à vos parents, à votre famille en reniant votre nom et prénom. Vous êtes complexé. Mettez-vous en tête que votre Michaël Jackson est bel et bien mort en 2009, vous ne pourriez plus le voir physiquement. Contentez-vous de regarder ses clips vidéo, des documentaires qui retracent sa vie et écouter sa musique pour votre plaisir. J’espère que vous ne vous blanchirez pas la peau pour devenir comme votre idole, car cela comporte d’énormes conséquences. Beaucoup de gens, comme vous, ont des idoles parmi les stars, mais ils n’exagèrent pas de la sorte. Vous pouvez prendre le pseudonyme Michaël Jackson. Si un jour vous devenez père de famille et que vous avez un enfant, vous pouvez lui donner le prénom Michaël en souvenir de votre idole. Ainsi, vous serez soulagé. Je vous rappelle que Michaël Jackson, c’était son nom et prénom à l’état civil, il n’a pas pris un pseudonyme ou nom d’artiste ou encore un nom de star. Bon week-end et réveillez-vous, car il est temps.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre, Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont priés (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél.: (00226) 78 00 23 73
01 BP : 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO