En un an, j’ai tout perdu : mon époux et mon travail. J’ai une fille de 11 ans à ma charge et j’ai 29 ans. Je ne suis pas complétement démunie, mais moralement, je n’arrive pas à refaire surface. Des dérives sentimentales et sociales me donnent envie de mourir. Tout ce qui me retient à la vie, c’est ma fille. Je me dois de lui assurer l’avenir. Son père n’a pas été à la hauteur et il nous a abandonnées pour des raisons qui m’échappent encore. J’arrive à peine à en parler à quelqu’un. Je vis dans une angoisse permanente. J’assume juste le quotidien. C’est la première fois de ma vie que je me sens si vulnérable. Personne dans mon entourage ne se doute de mon état, mais je n’arrive pas à en parler. J’ai honte d’avoir accepté de vivre certaines situations pour cet homme. Je me retrouve aujourd’hui dans le néant à cause de lui. Guidez-moi, aidez-moi à me tirer de cette galère. Je me sens si seule. Je vous remercie d’avance.
Mme Sarré, secteur 19 Ouagadougou
La vie est un défi que tout être humain doit pouvoir relever. Tout le monde doit se battre, quel que soit le problème qu’il rencontre. Vous n’allez tout de même pas vous laisser détruire à cause d’un homme qui n’a aucune considération pour vous. Vous avez été une victime et vous êtes tombée dans le piège d’un faux type. Faites en sorte qu’un jour, si vous le croisez, qu’il ait honte et qu’il baisse la tête parce qu’il n’aura pas réussi à vous détruire. Votre arme de combat doit être intérieure et je suis sûr que vous réussirez. Ôtez son image de votre tète et ne pensez plus à lui. La première des choses à faire, c’est de rechercher un bon boulot pour pouvoir élever votre fillette dans la dignité. Ce n’est pas bien de raconter vos problèmes à tout le monde, mais vous avez des personnes proches à qui vous faites confiance, qui sont capables de bien vous conseiller et vous assister. Ne vous renfermez pas, cela n’arrange pas votre situation. Si vous continuez ainsi, à la longue, vous serez aigrie, révoltée et vous allez en vouloir à tout le monde. Votre vie ne doit pas dépendre de votre ex-époux, il n’a pas été juste envers vous. Lui, évolue de son coté et vous, vous refusez de tourner la page. Vous semblez toujours amoureuse de votre ex-mari. Vous pensez toujours à lui. De ce fait, vous souffrez encore. Il faudra reconnaître et accepter que c’est du passé et recommencer une nouvelle vie. A 39 ans, vous êtes toujours jeune et je suis convaincu que si vous vous remettez, vous trouverez un nouvel homme, un vrai amour, une personne qui connaîtra votre valeur, et à ce moment, vous serez en mesure d’oublier le père de votre fille. Pour y arriver, faites-vous désirer. Vous verrez que tout viendra naturellement. A partir de maintenant, votre slogan doit être : « je ne mourrai pas, je vivrai ». La vie est belle et profitez-en. Bon week-end et ayez le courage, prenez soin de vous, ayez l’estime de soi.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse sont prié (es) de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.
Tél: (00226) 78 00 23 73
01 BP : 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO