Star Actu

Insoutenable » : Gims annule un concert en Tunisie pour dénoncer le sort des migrants

C’est un geste fort. En raison de la situation humanitaire « insoutenable » en Tunisie, où des milliers de migrants sont exilés vers la Libye et abandonnés dans le désert, Gims refuse de se produire dans le pays. Le rappeur vient d’annuler un concert à Djerba. « Je ne peux maintenir ma venue », écrit-il.  C’est une situation alarmante qui choque le monde entier. Depuis plusieurs mois, l’inquiétude grandit en Tunisie suite à la politique répressive du président Kaïs Saïed envers la population migratoire subsaharienne. Elle serait source, selon lui, de « violence, de crimes et d’actes inacceptables », et viserait à « changer la composition démographique de la Tunisie » pour en faire un pays « entièrement africain ». Plusieurs ONG dénoncent des arrestations et des expulsions massives d’exilés, notamment vers la Libye et l’Algérie, qui sont abandonnés dans le désert, sans eau, ni nourriture, ni abri, par les autorités. La photo d’une mère, identifiée Fati Dosso, et sa petite fille Marie, âgée de six ans, mortes de soif et gisant au sol dans le désert fait depuis le tour des réseaux sociaux pour témoigner des atrocités en cours.

 

Pure charts

 

*« Sant rek » – la légende Coumba Gawlo se poursuit…

 

Il y a 2 ans encore, la suite de la carrière de Coumba Gawlo, alors victime d’une extinction de voix, semblait hypothétique. Mais la « diva à la voix d’or » a bien recommencé à chanter, et dans « Sant rek », son tout nouveau single, elle exprime son bonheur avec beaucoup de gratitude… Paillettes et perles brillantes sur ses tenues de gala, sourire radieux et resplendissant, Coumba Gawlo brille de mille feux dans sa nouvelle production. La grande forme qu’elle affiche, est encore plus parlante que le texte de l’œuvre.. Dans « Sant rek », la diva à la voix d’or célèbre une nouvelle fois sa victoire sur le mal profond qui a failli mettre un point final à sa belle et riche carrière. En effet, la chanteuse sénégalaise, la voix complètement éteinte après une opération pour une occlusion intestinale, allait si mal en février 2021, que pour certains, son retour sur scène semblait complètement improbable… Mais tel un phénix, Coumba a su renaître de ses cendres.

 

Music In africa

 

* Ferré Gola annonce une collaboration avec la chanteuse française Barbara Pravi

 

L’artiste musicien Ferré Gola a annoncé, pour très bientôt, une collaboration avec la chanteuse française Barbara Pravi. En visite surprise dans la résidence de l’artiste musicien Ferré Gola, au quartier Beau vent dans la commune de Ligwala le samedi 29 juillet, la chanteuse française Barbara Pravi a longuement échangé avec « Jésus de nuances ». Une seule annonce a été faite par l’artiste congolais à l’issue de ces échanges. Il s’agit bel et bien d’une collaboration avec sa collègue de la France dont la sortie est prévue pour très bientôt. La chanteuse française Barbara Pravi est à Kinshasa, dans le cadre des IXᵉˢ jeux de la Francophonie qui se tiennent du 28 juillet au 6 août. Sa visite est intervenue un jour après sa performance à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cet événement, au stade de Martyrs.

 

*Guinée équatoriale: quelques artistes d’Héritier Watanabe gravement blessés après un accident de circulation !

 

Partis pour une prestation scénique, quelques artistes d’Héritier Watanabe sont victimes d’un grave accident de la route survenu, le jeudi 27 juillet, en Guinée Equatoriale. D’après nos fins limiers, ces artistes sont dans un état critique et d’autres gravement blessés. Une mauvaise nouvelle à quelques jours de la prestation d’Héritier Watanabe dans le cadre des IXᵉˢ Jeux de la Francophonie, le 5 août 2023, à l’esplanade du Palais du peuple de Kinshasa. Plusieurs sources affirment qu’Héritier Watanabe n’est pas partie prenante dans cette délégation qui séjourne en Guinée.

 

*France :Lokwa Kanza se marie officiellement avec la française Leslee Knikerbocker

 

L’artiste musicien congolais Lokwa Kanza s’est marié officiellement avec la française Leslee Knikerbocker devant les deux familles, l’Etat français et l’église. La cérémonie de bénédiction nuptiale a eu lieu à Paris en France le samedi 22 juillet 2023, où il séjourne depuis plusieurs années. Lokwa Kanza, de son vrai nom Pascal Lokwa Kanza, est un chanteur, multi-instrumentiste, parolier, compositeur, arrangeur et producteur congolais né le 21 avril 1958 à Bukavu au Congo belge (aujourd’hui République démocratique du Congo). Initié à la musique par Ray Lema, avec qui il collaborera, il s’inscrit au Conservatoire de Kinshasa avant de prendre la tête, à 19 ans seulement, du Ballet national de Kinshasa. Il a commencé sa carrière musicale en solo depuis 1993 avec plusieurs tubes et albums à succès sur le plan national et International.

Mediacongo.net

 

*Cité dans un détournement au sein du Burida, Gadji Céli se défend

 

La Côte d’Ivoire a reçu l’un de ses fils, après 12 années d’exil. Rentré il y a quelques semaines, le monument Gadji Céli a donné une conférence de presse en prélude de ses concerts du 18 et 20 août au palais de la culture et au palais des congrès. Lors de cette conférence, il n’a échappé à la fâcheuse question de détournement au sein du Burida. Cité dans cette affaire, l’artiste a clarifié tout pour une bonne fois pour toute.  « Je vais vous faire une révélation. Quand je rentrais au Burida, il y avait 3 millions de Fcfa dans les caisses, dans tous les comptes du Burida. J’ai pas dit 3 millions d’euros. J’ai trouvé la maison en cessation de paiement. C’est-à-dire qu’on pouvait pas payer les employés. Donc celui qui a trouvé 3 millions dans les caisses, il a détourné quoi ? »

 

En colère, Rema quitte la scène de son concert à Atlanta à cause de la chaleur de la salle

 

Le musicien nigérian, Divine Ikubor, professionnellement connu sous le nom de Rema, a quitté la scène en colère lors de son spectacle à Atlanta. Rema a brusquement mis fin à son spectacle suite aux conditions insatisfaisantes de la salle et a, entre autres, exprimé son inconfort face à la chaleur à l’intérieur de la salle. Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, le chanteur est monté sur scène et n’a interprété que deux chansons avec le public, puis a quitté la scène avec colère. S’adressant à ses fans avant de quitter la scène, le chanteur s’est excusé auprès de son public et a promis de reporter son spectacle à Atlanta. Exprimant ses griefs, Rema a déclaré que les organisateurs du show avaient manqué de respect non seulement envers lui, mais aussi envers l’Afrobeats en tant que genre. «Nous ne marchons pas comme ça; l’Afrobeats est bien trop grand pour marcher comme ça. Je ne prends pas de bêtises et je respecte mes fans. Je vais reprogrammer ce spectacle [parce qu’] ils m’ont manqué de respect et ont manqué de respect à l’Afrobeats en vous traitant comme ça. Je vous aime”, a-t-il dit.

 

Abidjanshow.com

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

AFRIMA : Josey remporte le prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest

Evasion Magazine

TAPIS ROUGE INTERNATIONAL A OUAGA: Bebi Philip annule sa prestation

Evasion Magazine

MOUSSA PETIT SERGENT AU MASA : Porté en triomphe dans la salle

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.