Arts et culture

INITIATION DES JEUNES AUX METIERS DU THEATRE ET DU CINEMA: Pour renforcer les capacités des acteurs culturels

C’est dans les nouveaux locaux de la compagnie de théâtre Marbayassa dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, qu’il y a eu le 7 février 2022, la clôture du projet « Trait d’Union » de jeux de théâtre et jeux de cinéma. C’est la deuxième session pour ce projet. Cette formation a duré 8 mois en apprentissage, en théorie et en pratique.  Cet apprentissage s’est déroulé en 3 phases, à savoir la formation, la transmission et la promotion. Trois régions du Burkina étaient à l’honneur :

 

  • Centre Ouest (Koudougou) du 5 janvier 2022 au 14 janvier 2022

 

  • Haut-Bassins (Bobo-Dioulasso) du 17 janvier 2022 au 26 janvier 2022

 

  • Centre (Ouagadougou) du 29 janvier 2022 au 7 février 2022.

Pour cette cérémonie, les bénéficiaires de l’apprentissage ont fourni des petits films, et une pièce de théâtre du film de Ouagadougou a été jouée. Ce  projet a été financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du PAC-GC.

 

C’est une activité qui vise le développement des arts de la scène. Ceci, à travers des actions de formation des acteurs des métiers du théâtre et du cinéma. Issa Sinaré, Directeur et gestionnaire de la compagnie Marbayassa, a dit l’importance de la formation du théâtre et du cinéma et la Secrétaire générale de ladite compagnie, Monique Sawadogo, a remercié les uns et les autres d’avoir effectué le déplacement. On notait la présence du géant du cinéma burkinabè, Gaston Kaboré

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

 

Articles similaires

13E NUIT DES TABLEAUX D’HONNEUR: Lawayélé Paré, sacré lauréat

Evasion Magazine

PINGRE KUNI: Des acteurs de la paix honorés

Evasion Magazine

La reine Akouandambou souffle un demi- siècle de vie

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.