C’est dans les nouveaux locaux de la compagnie de théâtre Marbayassa dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, qu’il y a eu le 7 février 2022, la clôture du projet « Trait d’Union » de jeux de théâtre et jeux de cinéma. C’est la deuxième session pour ce projet. Cette formation a duré 8 mois en apprentissage, en théorie et en pratique. Cet apprentissage s’est déroulé en 3 phases, à savoir la formation, la transmission et la promotion. Trois régions du Burkina étaient à l’honneur :
- Centre Ouest (Koudougou) du 5 janvier 2022 au 14 janvier 2022
- Haut-Bassins (Bobo-Dioulasso) du 17 janvier 2022 au 26 janvier 2022
- Centre (Ouagadougou) du 29 janvier 2022 au 7 février 2022.
Pour cette cérémonie, les bénéficiaires de l’apprentissage ont fourni des petits films, et une pièce de théâtre du film de Ouagadougou a été jouée. Ce projet a été financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du PAC-GC.
C’est une activité qui vise le développement des arts de la scène. Ceci, à travers des actions de formation des acteurs des métiers du théâtre et du cinéma. Issa Sinaré, Directeur et gestionnaire de la compagnie Marbayassa, a dit l’importance de la formation du théâtre et du cinéma et la Secrétaire générale de ladite compagnie, Monique Sawadogo, a remercié les uns et les autres d’avoir effectué le déplacement.
On notait la présence du géant du cinéma burkinabè, Gaston Kaboré
Evariste Télesphore NIKIEMA