Lire le Magazine

Il y a deux bonnes raisons de sauver son mariage, selon ces experts

Avant de jeter l’éponge, avez-vous pensé à ce que vous pourriez gagner en redonnant une chance à votre relation ?

Il peut-être tentant de tout abandonner quand la routine du couple s’est installée et que les déceptions s’accumulent. Les jours heureux sont loin, on ne se regarde plus de la même façon, on ne se manque plus comme avant, on a plus envie d’être seule qu’avec l’autre, on s’ennuie ensemble, en bref la flamme s’est éteinte. Mais avant de tout envoyer valser, avez-vous pensé à ce que vous avez à gagner en donnant une nouvelle chance à votre histoire ?

Les bénéfices d’un mariage heureux vont au-delà du simple bien-être émotionnel selon les époux Gottman, chercheurs et psychologues américains. Sur leur site, ils rappellent que des chercheurs de l’Université du Michigan ont révélé que les personnes dans les mariages malheureux sont plus vulnérables aux maladies et peuvent même voir leur espérance de vie réduite de plusieurs années. À l’inverse, les couples qui entretiennent une relation harmonieuse bénéficient d’une meilleure santé, grâce à un système immunitaire plus robuste. En bref, un amour épanoui, c’est bon pour le corps et l’esprit !

Mais ce n’est pas tout : vos enfants sont aussi les témoins de votre relation. Selon John Gottman, les enfants exposés à des conflits parentaux présentent souvent des troubles émotionnels et rencontrent des difficultés à l’école. Même après une séparation, si les tensions persistent, les conséquences sur leur bien-être se font toujours sentir. Un foyer serein est un réel cadeau pour leur équilibre. Et si vous avez l’impression que votre relation n’est pas au meilleur de sa forme sans pour autant être explosive, il existe des outils pour vous aider.

John et Julie Gottman le disent dans leur livre « Les sept principes pour faire fonctionner le mariage » : il est triste de voir des couples se séparer alors qu’ils auraient pu sauver leur amour. Bien évidemment, « ces conseils ne s’appliquent pas aux situations de violences conjugales« , soulignent-ils. Ils rappellent que le divorce n’est pas une fatalité et qu’un amour sincère mérite parfois qu’on s’accroche. Alors, au lieu de laisser la flamme s’éteindre, pourquoi ne pas raviver l’étincelle ? Du temps, de l’écoute et du dévouement peuvent transformer une histoire et lui donner une nouvelle vie. Après tout, se battre pour son mariage c’est se battre pour soi-même et pour ceux qu’on aime.

 

Le journal des femmes

Articles similaires

SANTE: Voici comment se rajeunir de 16 ans

AMOUR ET SEXO: Comment avoir un orgasme en même temps que son conjoint

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: La baisse de libido chez la femme

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.