Il se nomme Ibrahim Ilboudo et il semble être l’homme le plus grand en taille au Burkina Faso. Il ne passe pas inaperçu tellement sa taille est imposante. C’est un sportif. Nous l’avons rencontré pour mieux faire connaissance avec lui à travers cette interview qu’il nous a accordée. Selon ses propos, certains moyens de transport tels que les véhicules et les motos, ne sont pas adaptés à sa taille. Lisez plutôt.
Evasion : Pouvez-vous nous donner votre poids et votre taille ?
Ibrahim Ilboudo : Je fais 2m 20 cm pour environ 87 kg.
Est-il vrai qu’actuellement, vous êtes l’homme le plus grand du Burkina Faso ?
Personnellement, je n’ai pas encore croisé quelqu’un qui me dépasse en taille au Burkina Faso. D’ailleurs, de tous ceux que j’ai rencontrés, aucun ne m’a encore dit qu’il a déjà connu quelqu’un de plus grand que moi en taille. De ce fait, je suppose que jusqu’à présent, au Burkina Faso, c’est moi qui détiens le record en taille.
Qu’est-ce qui peut expliquer une telle taille ?
Je dirai que c’est génétique. Parce que je suis issu d’une famille de géants. Je suis l’aîné d’une famille où tout le monde est grand de taille. Par exemple, mon petit frère fait 2m 10, ma petite sœur 1m 90 et la benjamine qui a 9 ans fait 1m 30. Mes deux parents sont grands de taille également. Le papa fait 1m 95 et la maman environ 1m 80. Selon les dires des parents et des oncles, mes arrière-grands-parents étaient tous grands de taille.
Cette taille ne joue-t-elle pas sur votre quotidien ?
J’avoue que ce n’est pas du tout simple. Quand je prends le domaine des transports, par exemple les motos, les véhicules ne sont pas adaptés à ma taille. Ce qui n’est pas du tout agréable. A chaque voyage, je souffre de courbatures.
Vous êtes passionné du volley-ball, et il est évident que votre taille vous aide énormément dans cette discipline sportive. Avez-vous pensé l’exploiter dans d’autres domaines comme la culture ou le cinéma ?
Je pratique le volley-ball. Et personnellement, je suis ouvert à tout autre domaine dans lequel je peux m’épanouir. Si ma taille peut me permettre de découvrir d’autres passions, pourquoi pas ? D’ailleurs, mon plus grand souhait est de faire une carrière professionnelle dans le volley-ball. Et l’un de mes rêves est de me frotter aux plus grands du monde et écrire un chapitre dans le livre d’or de ce sport. N’empêche que s’il y a une opportunité que je me lance dans la culture, que ce soit dans le cinéma, le mannequinat, etc., je ne vais pas hésiter.
En public, vous n’attirez pas le regard sur vous ?
Où que je passe, j’attire l’attention, et ce, malgré moi. J’ai toujours le regard des autres sur moi. Je comprends et j’essaie de vivre avec. Pour la petite histoire, une fois, je me suis arrêté au feu avec ma moto. Un usager, derrière moi, n’a pas pu s’empêcher de me dire : « Ah mon type tu es géant deh ! » (rire). Mais je suis habitué.
Mais cela ne vous gêne-t-il pas ?
Pas du tout ! Cependant, je reconnais qu’au début, c’était désagréable. J’étais gêné avec le regard des gens. Mais aujourd’hui, cela ne me dit plus absolument rien. Je suis habitué en réalité.
Trouvez-vous des vêtements de votre taille dans les boutiques ?
Il m’est difficile de trouver des pantalons à ma taille. Pour dire que sur le marché, il n’y en a pratiquement pas. Je ressors toujours des boutiques de vêtements sans aucun achat. Ce que j’ai l’habitude de faire, c’est d’acheter des tissus que je me fais coudre.
Si on se projette dans le futur, vous arrive-t-il de penser à vos vieux jours ?
Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, mais je me donne au sport pour avoir un organisme sain. Avec le sport, je pourrai mieux maîtriser ma taille et mon poids. D’ailleurs, c’est ce que je fais actuellement. Je travaille pour avoir un fond, pour avoir du muscle.
Un mot de fin ?
Je dirai que ma taille c’est un avantage. Je me retrouve plus favorisé dans plusieurs domaines. Je fais des envieux et je suis fier de ma taille. Et si effectivement, il y a une vie après la mort, si je devais renaître, je donnerai tout pour avoir cette taille. J’aime bien ma taille, je me sens bien dans ma peau. C’est chic et c’est cool.
Merci
Interview réalisée par Evariste Télesphore NIKIEMA