Portrait d'artiste

Hyppolite Ouangrawa

Hyppolite Ouangrawa, connu sous le pseudonyme de M’ba Bouanga, est un acteur, comédien et metteur en scène burkinabè, né en 1956 à Ouagadougou. Son surnom, signifiant « monsieur l’âne » en mooré, fait référence aux rôles de personnages têtus qu’il incarne souvent. Il est un comédien autodidacte, acteur de cinéma et metteur en scène burkinabè. Il est considéré comme l’un des précurseurs du théâtre forum au Burkina Faso.

Sa carrière débute en 1978 au sein de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB), sous la direction de Prosper Kompaoré. En 1995, il fonde le Théâtre de l’Espoir. Hyppolite Ouangrawa est également reconnu pour son rôle d’ambassadeur pour la santé de la mère et de l’enfant au Burkina Faso.  En 1995, il fonde le Théâtre de l’Espoir. Hyppolite Ouangrawa est un acteur qui a tourné dans la plupart des grands projets cinématographiques du Burkina Faso.

Sa filmographie comprend des œuvres notables telles que « Zan Boko » (1988) de Gaston Kaboré, « Samba Traoré » (1992) d’Idrissa Ouédraogo, « Keïta, l’héritage du griot » (1994) de Dani Kouyaté et « Buud Yam » (1996) de Gaston Kaboré.

Marié et père de trois enfants, Hyppolite Ouangrawa continue de contribuer significativement au théâtre et au cinéma burkinabè.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

 

Articles similaires

JONATHAN NAPON

Evasion Magazine

Baba Salah Cissé

Evasion Magazine

Bailly Spinto

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.