Placée sous le thème « Handicap et entrepreneuriat : défis et perspectives. Campagne de plaidoyer pour une tolérance zéro face à la polio », la 8e édition du festival Handi-talent s’est tenue du 23 au 25 septembre dernier à Ouagadougou. Panels, défilé de mode de personnes vivant avec un handicap, un plateau artistique, une remise de trophées ainsi que des attestations et un don de fournitures scolaires, tels ont été les points saillants de la présente rencontre culturelle du donner et du recevoir.
Initié par l’artiste musicienne Reine Akouandambou, coordonnatrice de l’association Claire Vision, l’édition 2022 du festival Handi-talent, qui s’est déroulée du 23 au 25 septembre dernier à Ouagadougou, a tenu toutes ses promesses. Cette 8e édition qui était placée sous le patronage de Valérie Kaboré, ex-ministre en charge de la culture, le parrainage de Saïdou Maïga et du co-parrainage de Samuel Garané, le Directeur général du BBDA, a connu la participation effective des personnes vivant avec un handicap, une activité qui leur est dédiée.
Dans la soirée du vendredi 23 septembre, il s’est tenu un défilé de mode au restaurant Koupadjana avec les stylistes Idé Mava et Sébastien Bazémo dit Bazemsé. Ce même cadre a accueilli le lendemain, dans la matinée, un panel sur le thème du festival.
Un grand podium a regroupé une vingtaine d’artistes musiciens dans la soirée du 24 septembre au centre national pour personnes vivant avec un handicap.
La mise en place d’un réseau de leaders africains du handicap a mis fin aux festivités de la présente édition.
Malgré le contexte difficile que traverse le Burkina, le comité d’organisation a réussi avec brio le défi de la tenue de la cérémonie.
Rendez-vous a été pris en 2023 pour la 9e édition.
Aboubakar Kéré KERSON