La 2e édition de Focal d’Afrique 2017, s’est déroulée du 26 décembre 2017 au 8 janvier 2018 à Ouagadougou. Ce concours de photographie était placé sous le thème : « La photographie, une réponse à l’insertion socio professionnelle des jeunes ».
Des rencontres professionnelles, Master Class, concours photos, expositions-photos et une rue photographique, telles ont été les activités phares de la 2e édition de Focal 2017. Au total, 7 œuvres étaient en compétition. Les critères d’appréciation étaient, entre autres,:
– Cadrage, noté sur 4 ;
– Exposition notée sur 3 ;
– Originalité notée sur 6 ; – – Respect du thème noté sur 7
La note définitive est affectée à un total 20/20. Et c’est Ousmane Belèm qui a convaincu les membres du jury composé du président, Christophe Sawadogo, artiste-peintre, de Harouna Marane , photo journaliste, artiste photographe et de Abdoulaye Sawadogo , chef de service web et production, instructeur de la jeunesse, agent au ministère de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle. Le promoteur de l‘événement, Ibrahim Paparazi Nithiéma, a remercié les uns et les autres pour la réussite de ce projet et a donné rendez-vous pour la 3e édition.
Evariste Télesphore NIKIEMA
ENCADRE
Palmarès 2017 de la 2e édition du Focal d’Afrique
1er prix Focal d’or : Belèm Ousmane (BF)
2e prix Focal d’argent : Linwe Bationo (BF)
3e prix Focal de bronze : G. Rasmané Yaogo (BF)
Focals spéciaux
Le Focal spécial sdf/ International revient au photographe Jean Paul Fouilloux (France)
Le Focal spécial fondation 225 est attribué à Michel T. Zangré (BF)
Focal spécial pixel 24 revient à Jean-Paul Fouilloux (France)
Focal d’hommage
Feu Photo Lux Grégoire Yaméogo (BF)
Focal d’honneur
Romain Ouédraogo photographe (BF)