Exposition, foire gastronomique, prestations d’artistes en live et remise d’attestations, telles ont été les grandes articulations de la seconde édition du festival « Les journées de la clairière » qui s’est tenue du 29 octobre au dimanche 1er novembre à la maison des jeunes et de la culture de Banfora dans la région des cascades à l’Ouest du Burkina Faso.


Initié par la structure Gouafoprod, sous la coordination d’Alphonse Tiéla Karama, ce rendez-vous culturel a connu un franc succès. Prévu pour se tenir au cours du mois d’avril, l’événement a finalement été décalé pour des raisons liées à la pandémie du Covid-19. Cette deuxième édition qui a enregistré plusieurs milliers de festivaliers était placée sous les parrainages de Mme Hema née Soulama Clarisse, directrice de la communication et de la presse ministérielle au ministère en charge des infrastructures, et de Bienvenu Yacou Karama, administrateur des services financiers à la direction générale du budget.


Imilo le chanceux, Smarty, Eva 1er, Josias, Charles Bohena, Sofiano, Awa Boussim, Amed Smani et bien d’autres vedettes de la chanson ainsi que des troupes traditionnelles se sont succédé pendant ces 96h sur le podium pour tenir en haleine le public qui n’a pas marchandé son déplacement.
Unir les fils et filles de la région par le biais de la culture, tel est le leitmotiv de ce festival qui positionne la cité du paysan noir sous les feux des projecteurs.
Rendez-vous en 2021 pour la 3e édition.
Aboubakar Kéré KERSON