En marge du FEMUA acte 17 qui s’est tenu dans les villes d’Abidjan et à Daloa en Côte d’Ivoire, du 15 au 20 avril 2025, il n’y avait pas que des prestations musicales. D’autres activités et pas des moindres ont également eu lieu. Une panoplie d’actitivités ont été executées au cours du FEMUA acte 17.
On peut noter comme première grande activité, un masterclass de communication qu’a donné, le jeudi 17 avril 2025, Yves Zogbo Junior, très connu dans le milieu de la communication. Il a été invité à partager son expérience avec les communicants et les mécènes de la ville de Daloa. La journée du vendredi 18 avril 2025 a été réservée aux activités scientifiques placées sous l’égide de l’université Jean Lorougnon Guédé. Celles-ci consistaient en un panel et en des discussions sur le civisme et la sécurité routière.
Le samedi 19 avril 2025 fut la journée sportive particulièrement chargée. La journée a demarré tôt le matin par un cross populaire en deux circuits, un de 5 km réservé aux femmes, vétérans et enfants et un autre de 10 km pour les catégories junior et senior de sexe masculin et pour corps habillés. En début de soirée, un tournoi de Maradona qui a duré toute la nuit, soit jusqu’au petit matin du dimanche 20 avril 2025. Entre les deux compétitions de cross et de Maradona interviendra un intermède musical qu’a assuré l’artiste Himra, suivi de l’enregistrement de l’émission » Couleurs Tropicales » de Claudy Siar, diffusée sur Radio France internationale (RFI).
Le Carrefour jeunesse est l’articulation scientifique du FEMUA. C’est le lieu de rencontres et d’échanges de la jeunesse avec des chefs d’entreprises, et des personnes du monde professionnel autour du thème choisi pour cette 17e édition : » Civisme et sécurité routière « .
Il s’est tenu du 16 au 18 avril 2025 à L’INJS a Marcory d’Abidjan. Le FEMUA kids est une journée spéciale d’activités dédiées aux enfants de moins de 11 ans, venus généralement des orphelinats d’Abidjan.
Au FEMUA 17, la Fondation Children of Africa de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a mis à la disposition des organisateurs de l’événement, un bibliobus pour permettre aux enfants de pratiquer la lecture. Il y a eu également le FEMUA Traďi. qui est un volet du Festival qui met en lumière la diversité culturelle. Pour cette édition, les Bétés de Daloa étaient à l’honneur, avec danses traditionnelles, parade des communautés fanfare et expositions culinaires.
Evariste Télesphore NIKIEMA envoyé spécial à Abidjan