Avec une carrière bien nourrie de succès et de multiples distinctions, Dez Altino est considéré comme le métronome de la musique burkinabè. Son parcours artistique est jalonné d’albums qui sont des chefs-d’œuvre dont la notoriété dépasse les frontières africaines.
A travers cette interview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder en ce début d’année nouvelle 2026, l’artiste nous dresse le bilan de sa carrière de l’année écoulée, de sa tournée aux USA, de son concert légendaire du 14 décembre dernier au palais de la culture d’Abidjan, jette un regard sur ses projets en promettant plusieurs concerts en 2026 au Burkina et dans d’autres pays. Il adresse ses vœux de nouvel an à tous et aborde sans détour d’autres sujets assez croustillants. Lisez plutôt !

Evasion : Comment allez-vous ?
Dez Altino : Je vais bien par la grâce de Dieu.
Quel bilan faites-vous de votre carrière pour l’année 2025 qui vient de s’achever ?
C’est un bilan très positif dans l’ensemble durant l’année 2025 qui vient de s’achever. Il y a plusieurs paramètres qui justifient cela. Il y a eu un album qui a occupé les meilleures ventes, j’ai bénéficié des meilleurs droits d’auteur et décroché plusieurs gros concerts dont le concert VIP à l’hôtel Sapatel Silmandé. Il y a eu également une tournée aux USA et en Côte d’Ivoire, sans compter les centaines de concerts au plan national.
Pouvez-vous revenir sur votre récent concert aux USA ?
Ce fut une très belle expérience. C’est vrai que ce n’était pas ma première tournée aux Etats-Unis d’Amérique, mais récemment, il y a eu plus de mobilisations, avec un accueil chaleureux devant un public composé de plusieurs nationalités. Je me suis produit en live avec des musiciens que je découvre, il y a eu des contacts pour d’autres grands projets là-bas et je vous en tiendrai informé au moment opportun.
Vous avez rempli le 14 décembre dernier, le palais de la culture d’Abidjan ; pouvez-vous revenir sur cette expédition aux bords de la lagune Ebrié ?
Franchement, ce fut des moments très émotifs. Je n’ai pas seulement rempli le palais de la culture d’Abidjan ; il faut noter qu’il y a eu un grand nombre du public qui n’a pas eu la place et est resté dehors. C’était simplement phénoménal. Et je profite de l’occasion pour dire merci au parrain, aux partenaires, à la diaspora et aux Ivoiriens.
Qu’avez-vous à dire à vos fans ?
Je leur dis encore merci pour leur attachement à ma carrière et pour leurs grandes mobilisations à chaque sortie discographique et chaque concert. Wend ya Wendé.
A quand le prochain grand concert ?
En 2026, il y aura plusieurs grands concerts au Burkina Faso et dans d’autres pays. Les dates vous seront précisées très bientôt, avec de grosses surprises comme je le fais d’habitude.
Peut-on s’attendre à un nouvel album en cette année 2026 ?
Pourquoi pas. Ce n’est pas l’inspiration qui manque. On verra bien avec la célébration de mes 20 ans de carrière musicale.
Quels sont vos vœux pour cette année nouvelle ?
Je formule des vœux de paix, de santé, de bonheur et de succès pour tous, ainsi que la stabilité pour notre cher pays le Burkina Faso.
Qu’avez-vous à dire pour conclure ?
Encore merci à tous mes fans, merci à toute l’équipe d’Evasion.
Propos recueillis et transcrits par Aboubakar Kéré KERSON
