Lire le Magazine

COUPLE: 6 signes qu’il est temps de rompre

S’il peut être compliqué de se sentir sûre de soi, certains signaux confirment la nécessité d’acter cette rupture.

Décider de rompre est une décision qui peut être difficile à prendre et parsemée de doutes. Peur de la solitude, de se tromper ou de perdre en confort matériel ou social. « On peut donc hésiter même si on n’est plus heureux en couple » souligne Marie José de Aguiar, psychothérapeute. Mais des signaux ne trompent pas : « C’est un climat qui va se déliter, on se sent moins en sécurité avec l’autre, il y a moins de fluidité, on s’éloigne et la complicité est moins présente » observe la professionnelle. Concrètement :

Vous ne vous intéressez plus à l’autre

 

Si on ne se sent plus concerné par son partenaire, il faut s’en inquiéter. « Le conjoint est le cercle le plus intime. S’il y a un détachement, il faut se poser la question. Bien sûr, on n’est pas obligée de s’intéresser à tout, mais c’est le désintérêt qui doit alerter », analyse Marie Jose de Aguiar.

 

Tout vous agace chez lui

 

Si au début de l’histoire, on aimait les petites manies de l’autre comme le voir laisser traîner sa tasse de café ou ses chaussettes, quand l’amour n’est plus là, elles nous agacent et deviennent même insupportables.  » Ce qui nous attirait devient le défaut » ajoute la psychothérapeute. « On devient même irritée par la seule présence de l’autre. »

 

Vous n’arrivez plus à vous parler

 

Si le dialogue devient impossible, il faut se poser des questions. « On n’est pas obligé de tout se dire mais qu’on n’arrive plus à parler à son conjoint, cela peut traduire une perte de confiance en l’autre, un manque de courage de dire les choses mais aussi un manque d’amour » analyse la professionnelle.

 

Vous n’avez plus de projets en commun

 

Lorsqu’on envisage un avenir à deux, on se projette : par exemple dans des vacances, dans l’achat d’une maison, dans la construction d’une famille… Selon la psychothérapeute, quand ces projets n’existent plus, c’est qu’il n’y a « plus de souhaits d’avenir. On ne voit plus loin à deux ». Cela traduit aussi un désengagement dans la relation.

 

Vous êtes moins pressé de rentrer chez vous

 

Vous privilégiez vos amis ou vos moments, seule au temps passé avec lui ? Le partenaire est devenu moins essentiel dans votre vie ? C’est peut-être signe qu’il est temps de rompre. Pour la professionnelle « si on se rend moins disponible, qu’on est moins pressé de rentrer chez soi, c’est aussi une preuve qu’on est moins investi dans la relation ».

 

Vous vous disputez sans cesse

 

Tout est prétexte à dispute ? Ce n’est pas bon signe ! « Quand on n’arrive plus à dialoguer, qu’on ne s’écoute plus, c’est qu’un rapport de force s’est installé » précise Marie José de Aguiar. Si tous ces signes sont présents et que les doutes persistent, « une thérapie de couple permet de vérifier qu’il n’y a plus rien qui nous lie » ajoute Marie José de Aguiar. Avant de rappeler l’essentiel : « Si on ne se sent pas heureuse, il ne faut pas rester, la vie est trop courte. »

 

Merci à Marie José de Aguiar, psychothérapeute (Journal des femmes amour)

 

Articles similaires

EVASION N°1175 DU 19 AU 25/04/2019

Evasion Magazine

SANTE: 8 minutes de colère suffisent pour augmenter le risque de crise cardiaque

Evasion Magazine

AMOUR QUANTIQUE: Les règles du jeu pour s’épanouir en couple

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.