Lire le Magazine

COUPLE: 5 signes qui prouvent que vous n’êtes pas compatibles

Vous n’êtes clairement pas sur la même longueur d’ondes. Inutile d’insister, vous perdez votre temps avec cette histoire.

En amour, il y a ceux qui estiment que « les contraires s’attirent », et ceux qui sont adeptes du « qui se ressemblent s’assemblent ». Dans un cas comme dans l’autre, la compatibilité semble être la clef d’une relation durable et épanouie. Pourtant, cette quête résulte de croyances erronées, selon Louise Tocqueville, thérapeute de couple et sexothérapeute. « Le terme « compatibilité » me dérange car il sous-entend que si on ne remplit pas toutes les cases, la relation ne pourra pas fonctionner. Or, c’est un peu plus complexe que ça, même s’il y a bel et bien des indicateurs qui peuvent permettre de pérenniser la relation et de s’aimer durablement » pose-t-elle d’emblée. A l’opposée, certains signes avant-coureurs sont révélateurs d’une incompatibilité amoureuse.

 

Vous voulez des enfants, lui, non ?

 

Chacun possède sa propre définition du couple. Si vous n’avez pas le même objectif en tant que couple, il va être difficile de pérenniser la relation. Par exemple, si l’un des deux souhaite avoir des enfants et l’autre non, ce sera un obstacle à un moment donné. « Bien entendu, c’est un sujet qui peut évoluer au fil du temps mais cela peut aussi mettre une pression et créer de l’inconfort au sein de la relation », continue-t-elle.

 

Il est ouvert à une relation libre, pas vous ?

 

Avoir la même conception du couple est capital pour avancer sur la même longueur d’onde et s’épanouir ensemble. Si on rencontre une personne qui se montre en faveur d’une relation libre alors que l’on y est farouchement opposé, il s’agit d’une incompatibilité notoire qui risque de s’accentuer au fil du temps. « Si on cède pour rentrer dans le monde de l’autre, il est très probable qu’on le vive mal parce que cette conception du couple ne correspond ni à nos envies ni à nos besoins », prévient Louise Tocqueville.

 

Niveau sexe, c’est pas terrible ?

 

La sexualité est un des éléments fondateurs du couple. Si la situation sexuelle manque de connexion, qu’il existe des difficultés de communication à ce niveau-là, c’est mauvais signe. Car même si la situation peut évoluer, les premières relations sexuelles restent tout de même de précieux indicateurs de compatibilité. « Je n’aime pas parler de mauvais coup car le mauvais coup n’existe pas ; tout est une question d’alchimie entre deux individus. Parfois, il arrive que cette alchimie ne soit pas au rendez-vous, ce qui rend les relations sexuelles moins agréables », détaille la spécialiste.

 

Vous êtes économe, lui dépensier ?

 

La gestion de l’argent en couple est un sujet essentiel. Pour assurer une certaine compatibilité amoureuse, il faut idéalement avoir le même rapport à l’argent. Si l’un est très dépensier et l’autre très économe, le quotidien va rapidement devenir compliqué. Il est important de pouvoir aborder ce sujet dès le début de la relation.

 

Vous n’avez pas les mêmes valeurs ?

 

L’amour est le pilier de la relation, entend-on souvent, mais pas seulement. Les valeurs sont tout aussi importantes car ce sont elles qui nous définissent. Elles reflètent notre éthique, nos envies, nos besoins et notre manière d’envisager la vie. Nos valeurs sont le fruit de notre éducation et de nos expériences. « On ne peut pas changer nos valeurs pour l’autre ou l’on tomberait dans une relation toxique », commente la thérapeute de couple. La fidélité, l’entraide, l’importance de la famille, des amis, sont autant de valeurs essentielles qui, si elles sont radicalement opposées, peuvent compromettre la pérennité de la relation.

 

Journal des femmes

 

Articles similaires

EVASION N°1171 DU 22 au 28 mars 2019

Evasion Magazine

EVASION N°1030 du Vendredi 1er au jeudi 07 juillet 2016

Evasion Magazine

EVASION N°1028 du vendredi 08 juillet au jeudi 16 juillet 2016

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.