Lire le Magazine

COUPLE; 5 conseils pour entretenir la flamme après 20 ans de vie commune

Le temps passe et les rapports évoluent considérablement. Les relations sexuelles s’espacent et les gestes d’affection se raréfient parfois. L’avis de William Buna, psychologue clinicien.

 

C’est un piège dans lequel on tombe facilement si on n’y prend pas garde… On laisse le temps filer et la routine s’installe… Et sans s’en rendre compte, on devient colocataire, on se croise sans se voir ! Le psychologue clinicien et psychanalyste nous donne des pistes pour maintenir un lien amoureux.

Recherches populaires

Rester soudés

 

Le facteur principal c’est la communication, le plus souvent possible, le mieux possible. Il faut entretenir la bienveillance et le respect, accepter les nœuds développés pour mieux les débloquer et éviter les non-dits.

 

Se dépasser

 

On peut surprendre l’autre par des initiatives, des attentions mais aussi des contrepieds, surtout si l’autre est figé dans une routine. Il ne faut pas hésiter à prendre des risques, à sortir de sa zone de confort.

 

Observer les signaux d’alerte

 

L’important c’est de continuer à se manifester des marques d’affection par la parole avec des compliments, des gestes, des câlins, des choses qui semblent basiques. Mais après 20 ans de vie commune, certains oublient. Savoir se dire les choses et pas seulement dans le reproche, se remercier l’un l’autre pour ce qu’on fait au quotidien, le père ou la mère qu’on est.

 

Rien n’est acquis 

 

Dans nos conceptions de ce qu’est un couple, la culture de la monogamie, on appartient l’un à l’autre et cela peut installer d’entrée, une routine ou une baisse de désir. Rien n’est acquis et en être trop persuadé est le meilleur moyen pour que la flamme s’éteigne et soit bien faible.

 

Savoir accepter

 

Il arrive de vouloir raviver la flamme sans succès. Même si le processus est douloureux pour chacun, il faut savoir faire le deuil d’une relation, se dire que cela est peut-être mieux pour chacun. Dans la littérature et l’histoire, des couples vivent des histoires passionnelles pendant 40 ou 50 ans. Il ne faut pas confondre passion et amour passionnel, les feux ardents s’estompent avec le temps. Certains cherchent la passion toute une vie alors que c’est difficile de la maintenir au bout de 20 ans.

 

Source : Top Santé

Articles similaires

EVASION N°1137 du vendredi 20 au jeudi 26 juillet 2018

Evasion Magazine

INTERNET: Les 10 effets qu’ont les réseaux sociaux sur votre santé

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Trop de viagra entraîne des troubles de vision

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.