Le chanteur et star mondiale du reggae Alpha Blondy s’est fendu d’une publication aigre-douce le vendredi 23 août 2024. Dans une réflexion qu’il a partagée sur ses réseaux sociaux, l’auteur de “Brigadier Sabari” pointe les nombreux virus découverts et qui ont fait ravage ces dernières années dans le monde. Faisant de l’esprit et usant de jeux de mots, le reggaeman s’insurge : «Après le Co-Vid vide, on a eu le Vi-Rus russe et maintenant ils recommencent avec leurs singeries !», déclare-t-il en référence à la variole du singe, le Mpox. «Nooon, ils sont forts ! A force de creuser dans mes narines, à la fin, ils risquent de trouver du pétrole», ironise-t-il, avant d’ajouter : «C’est le vaccin contre la pauvreté que le monde attend.»
Abidjanshow.com
*Gims appelle les deux Congo à l’éveil de conscience
Gims, l’un des artistes les plus influents de la scène musicale de l’hexagone, a adressé un message intriguant aux congolais de deux rives du fleuve Congo. Reconnu à l’échelle planétaire pour ses tubes à succès aux millions d’écoutes sur différentes plateformes de streaming musical, l’ancien fer de lance du groupe de rap « Sexion d’assaut » évoque de temps en temps des sujets sociopolitiques. Le week-end dernier, l’interprète de « SPIDER » a attiré l’attention des internautes avec un message interpellateur publié sur son compte Instagram. Dans sa story, l’artiste a écrit : « Bo Lamuka » qui signifie « Réveillez-vous », accompagné des drapeaux de la République du Congo et de la RD Congo. Sur les réseaux sociaux, cette communication a suscité de nombreuses réactions. Plus d’un s’interroge sur la raison derrière cette interpellation à l’éveil de conscience. Les jours à venir en diront davantage.
*Damso : « Bēyāh » ne sera pas son dernier album
Spoilez ! « Bēyāh », ne sera pas le dernier album du rappeur belge d’origine congolaise, Damso. L’annonce a été faite dans la soirée du dimanche 25 août dernier. Depuis plusieurs semaines, Damso a annoncé qu’il mettra du vin dans la bouche des mélomanes avec un nouvel EP en attendant la sortie de son événement « Bēyāh » l’année prochaine. L’artiste a apparemment changé sa façon de voir les choses. Il rapporte que son mini-album a énormément évolué et qu’il sera finalement un grand projet. « Bon finalement j’ai fait plus de son que prévu donc techniquement c’est plus un EP et comme j’avais dit que “Bēyāh” serait mon dernier album…Bref, le projet va s’appeler : J’ai menti », lit-on en story Instagram de Damso. Le rendez-vous est pris pour bientôt afin de découvrir la tracklist et l’intitulé de cet album.
*Ferre Gola annoncé en concert à Paris le 26 avril 2025
Ferre Gola, l’une des figures que plus d’un place à la proue du navire qui mène la rumba congolaise, enflammera la scène de Paris La Défense Arena en 2025. C’est désormais officiel, après son double concert épique à l’Adidas Arena, Ferre Gola se prépare à marquer l’histoire dans la plus grande salle de spectacle d’Europe. Le chanteur congolais a lui-même annoncé cet événement à ses nombreux fans, les golois, via ses réseaux sociaux. La page officielle de cette prestigieuse salle de concert française a également relayé cette information. Le Padre se produira ainsi sur scène le 26 avril 2025. L’ouverture de la billetterie est programmée pour le 5 septembre prochain sur le site indiqué.
*L’Or Mbongo salue l’apport de Koffi Olomide dans la musique tant populaire que gospel congolaise
La chanteuse gospel congolaise L’Or Mbongo a, au cours d’une récente émission sur top Congo, révélé son admiration envers ses aînés dans la musique, notamment dite populaire ou mondaine. Au cours de l’émission « Parcours », diffusée sur Top Congo-, la chantre de l’Éternel a déclaré avoir toujours été en bon terme avec la défunte Tshala Muana, qu’elle a affectueusement appelée « maman » tout au long de ladite émission. « Contrairement à ce qui se disait, je n’ai jamais dénigré maman Tshala Muana. C’est ma maman ! À chaque fois que je la croisais, je faisais toujours le premier pas », a-t-elle dit. Revenant sur les opinions de l’artiste musicien Koffi Olomidé, patron de l’orchestre Quartier Latin international, sur sa voix, la chantre a laissé entendre qu’elle a toujours été émue d’entendre son aîné musical parler d’elle en ce sens. « C’est une créature de Dieu. C’est aussi un grand frère que nous avons trouvé dans ce métier, et il a beaucoup donné dans la musique congolaise. Je dois le reconnaître. Et si un talent comme celui-là venait dans le gospel, nous en serions tellement heureux », a-t-elle laissé entendre. Et d’ajouter : « Ils ont tracé des chemins qui ont ouvert des voies pour la musique chrétienne ainsi que pour la musique populaire partout ailleurs. » En clair, la sœur L’Or Mbongo affirme n’avoir aucun préjugé ou ressentiment envers ses aînés professionnels, pour autant qu’ils évoluent dans la musique populaire ou mondaine.
Actu-musik afrika
* Côte d’Ivoire: Debordo Leekunfa publie une étrange ‘’prophétie’’ et inquiète ses fans
Le chanteur Debordo Leekunfa inquiète en ce moment sérieusement ses fans. Il a publié récemment sur la toile une ‘’prophétie’’ très étrange dont ils n’arrivent pas à percevoir clairement les tenants et les aboutissants. ‘’Vers la fin de mon 2ème mandat présidentiel, une tentative d’empoisonnement par une femme qui échouera suscitera un soulèvement du peuple ivoirien. Le peuple se lèvera pour me repositionner à nouveau. Je refuserai afin de ramener mon peuple sur le chemin de Dieu, chose qui réussira car beaucoup d’âmes seront sauvées’’, écrit-il. De qui parle ainsi le Maitré Maitré ? De quel ‘’2ème mandat présidentiel’’ parle-t-il ? De ce qui semble faire allusion à la politique, le propos de Debordo Leekunfa bifurque par la suite vers une sorte de prêche car ‘’beaucoup d’âmes seront sauvées’’. Si pour certains internautes, l’artiste annonce de façon voilée le texte d’une future chanson, d’autres ne restent pas moins dans la confusion et l’inquiétude.
*Ghana : Wendy Shay dévoile le single Special Love
L’auteur-compositeur-interprète ghanéen Wendy Shay a abandonné un nouveau single intitulé Special Love, qui est disponible en streaming et téléchargé sur toutes les grandes plateformes numériques ). Le titre, publié sur RuffTown Records, met en vedette le chanteur King Paluta. Il suit son single « Who Cares », qui est arrivé en mai. Une offre basée sur la fusion, «Special Love », exploite diverses influences, y compris la haute vie et la pop. Thématiquement, la piste, comme son prédécesseur, est centrée sur l’amour romantique, en particulier un lien incassable. Les paroles tissent ensemble les références culturelles et les nuances spirituelles, célébrant un amour qui s’élève au-dessus des défis extérieurs. Wendy Shay a fait ses débuts musicaux en 2018 avec le single Uber Driver, publié sous la direction de l’auteur-compositeur Bullet. Elle a depuis sorti deux albums, Shay On You et Shayning Star. Elle est également derrière l’EP Enigma de sept pistes de 2022. En août 2021, elle est nommée parmi six artistes ouest-africains signés au Sheer Music Publishing d’Afrique du Sud dans le cadre des efforts de la compagnie pour étendre son empreinte panafricaine.
Music in Africa
Sélectionnés par DZ