Arts et culture

CONTE A REBOURS GARGA: A–WASSA fait étalage de son génie créateur

La scène du Goethe Institut a accueilli dans la soirée du vendredi 10 octobre dernier, une nuit de Conte à Rebours Garga avec pour invité, le conteur A–Wassa. Ce projet culturel tenu par la Compagnie Arts en Intersections sous la coordination du conteur international burkinabè Toudeba Bobellé, a bénéficié du soutien du Goethe Institut et a mobilisé une foule immense venue assister au spectacle.

 

Le conte qui est l’art de raconter des histoires fait partie du vécu quotidien des habitants subsahariens. Chaque nuit, autour du feu de bois, dans nos villages, des séances de contes se tenaient et ont bercé plusieurs générations d’Africains. Une pratique qui tend à disparaître de nos jours. Et dans une dynamique pour faire perdurer cette tradition, le conteur international burkinabè, Toudeba Bobellé, a initié le projet « Conte à Rebours Garga » qui accueille régulièrement des conteurs de divers horizons.

Le spectacle du vendredi 10 octobre dernier a eu pour invité, le conteur A–Wassa, un homme de droit et passionné des arts, qui se définit comme un conteur des temps modernes. S’inspirant des histoires d’hier qu’il raconte avec des mots d’aujourd’hui, il aborde également des faits de société qui se passent autour de lui.

Sur une scène tamisée de lumières de rêve, A-Wassa a fait étalage de son talent à travers le récit d’histoires qui a entraîné le public sorti nombreux, dans un voyage de faits époustouflants.

« Cela fait plus de dix ans que le concept existe, et nous programmons des conteurs. L’objectif est de promouvoir le conte et le conteur. Nous faisons également des formations ; nous avons transmis le métier pour tendre vers la relève. Et c’est dans cette dynamique que nous avons programmé A–Wassa afin de donner un plus à cette jeunesse qui est en train de grandir. Je profite inviter le public à venir suivre nos présentations car aujourd’hui, nous avons plus besoin du conte pour nous reconnecter avec nos sources, notre parole ancestrale et notre identité. Il faudrait également que les promoteurs culturels invitent le conte dans leurs évènements culturels  », confie Toudeba.

Après février 2025 avec Marius Sawadogo le conteur-danseur, et la scène de A-Wassa pour ce mois d’octobre, rendez-vous est pris pour février 2026 pour la prochaine soirée de conte à Rebours Garga.

 

Aboubakar Kéré KERSON

 

Articles similaires

7ème EDITION DU VEMAO: C’est du 26 au 30 Avril prochain à Saaba

Evasion Magazine

MUSIQUE: Pierre Ilboudo chantre burkinabè

Evasion Magazine

FEMUA ACTE 15: Nourat, Booba, Baaba Maal… ont émerveillé le public

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.