Arts et culture

CONTE A REBOURS: 10 ans au service de l’oralité

Toudeba Bobelé est un conteur burkinabè reconnu au plan sous-régional et international. Passionné de cet art dès la tendre enfance, il écume les scènes africaines et européennes depuis plus de deux décennies et il est l’Initiateur de plusieurs projets culturels. Retour sur le dernier en date qui est Conte à rebours.

 

Président de l’Association arts en intersection, Toudeba Bobelé fait la fierté du Burkina Faso hors des frontières africaines à travers le conte.

Parmi ses nombreuses initiatives, nous faisons un clin d’œil sur le projet Conte à Rebours qui a déjà dix ans d’existence. Cette vitrine de promotion de l’oralité qui réunit des conteurs de plusieurs nationalités a célébré son dixième anniversaire en couleurs le 13 avril dernier au Goethe Institut.

Une commémoration placée sous le patronage de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Culture, des arts et du tourisme et du parrainage d’Ildevert Méda, auteur, dramaturge et metteur en scène.

En une décennie d’existence du projet, ce sont 22 grandes soirées de conte Garga, 19 conteurs programmés dont 5 femmes, 14 hommes (3 venus de France et de la Belgique, 1 du Bénin, 3 des provinces du Burkina Faso, et 12 de Ouaga).

Selon le promoteur, Conte à Rebours a été initié pour contribuer à la valorisation et à la professionnalisation du conte et du conteur.

Rendez-vous en octobre prochain pour la 11e édition.

 

Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

« ROUNDA DAARE »: Elise Yaméogo signe son entrée en musique

Evasion Magazine

Le karaté club de REO célèbre ses 20 ans

Evasion Magazine

14E EDITION DE FASO ACADEMY: Plus de 1000 candidats inscrits

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.