Le concours de danse traditionnelle bwa de la 3e édition de Academia 3 a été remporté, le 22 mai 2022, à Dédougou, par Nihani Kondé. Opposé à 3 autres candidats, le vainqueur a battu, in extremis, les autres concurrents sur de petits détails, selon le jury. Initiée par Casimir Yé, cette compétition vise à promouvoir la culture burkinabè en général et celle des bwa en particulier.
Juché sur une moto neuve, les bras chargés de cadeaux, Nihani Dayo n’a pas caché sa joie. « Je suis fier d’avoir remporté le super prix de cette compétition de danse traditionnelle. Je ne m’y attendais pas, au regard de la qualité de mes concurrents. Dieu merci, je viens d’avoir une moto neuve, de l’argent et beaucoup d’honneur et ce grâce à Casimir Yé. Ce monsieur en dehors de cette compétition est généreux et m’a toujours apporté soutien, à travers des dons divers. Que Dieu soit toujours son bouclier », a expliqué le vainqueur de Academia 3. Il a ajouté s’être préparé depuis des mois pour la circonstance. Selon le jury, les 4 candidats, aussi talentueux les uns que les autres, ont rivalisé de créativité et de maestria.
Des petits détails comme la maîtrise des pas de danse, la créativité, l’occupation scénique et la capacité de mettre le public en extase ont permis à Nihani Dayo de remporter le concours avec une moyenne générale de 15,63/20. Il est suivi de Bruno Kondé avec 14,33/20, Aristide Kondé 14,20/20 et Nipomoussi Dayo qui a obtenu une moyenne de 12,33/20. Le deuxième au classement a reçu un poste téléviseur écran 32, une tablette pour le 3e et 30 000 F pour le 4e. En plus des prix officiels, les candidats ont tous reçu des prix spéciaux.
Selon Casimir Yé, PDG des chaines Copa Cabana et promoteur du concours de danse dénommé Academia, cette 3e édition est un pari de gagné. « L’activité a été plusieurs fois reportée au regard du contexte sécuritaire. Mais, Dieu merci, aujourd’hui, tout s’est bien passé. C’est un pari réussi grâce à vous tous. Je dormirai ce soir comme un gros bébé », a-t-il confessé. A l’en croire, l’objectif recherché n’est autre que la promotion de la culture burkinabè en général et celle des bwa en particulier. « Ma satisfaction est totale. Dans un contexte sécuritaire difficile pour le pays en général et notre région en particulier, le défi de promouvoir la danse traditionnelle du terroir, à travers cette compétition et la culture du vivre- ensemble et la cohésion, s’imposait à nous. Au-delà de ma personne, c’est tout un pan de la culture bwa qui a été valorisé et récompensé », a déclaré M. Yé. Placé sous le thème « Résistance et résilience pour une Boucle du Mouhoun plus forte, unie et solidaire, cette 3e édition de Academia 3 a tenue toutes ses promesses. Le bar Copa Cabana 2 qui a prêté son cadre à l’évènement a refusé du monde. Des remises d’attestations de reconnaissance et la prestation d’artistes, à l’image de Francis Coulibaly et des griots, ont agrémenté la soirée et fait vibrer le nombreux public.
Loban Henry POPPY