Culturama

Compagnie Théâtre Les Empreintes : Le théâtre Dram’Actu fake new pour sensibiliser

Au Burkina Faso, à l’instar des autres pays, presque tout le monde, est accroché aux réseaux sociaux  et les fake news vont de gauche à droite, et souvent cela envahit toute la nation. Dram’Actu est un projet d’écriture, de création et de diffusion sur scène, sur le web TV et à la télévision. La Compagnie théâtre Les Empreintes a joué une pièce de théâtre inspirée de faits récurrents de fake news sur les réseaux sociaux le mercredi 3 janvier 2024 au Théâtre Soleil à Ouagadougou, intitulée  Dram’Actu Fake news. Des sujets socio-économique, politique, sécuritaire, ont été abordés dans cette pièce de théâtre par la Compagnie théâtre Les Empreintes. 4 faits de fake news ont été abordés cette nuit. Sont prévues 16 diffusions et rediffusions web tv et télévisuelle de la pièce, en partenariat avec Boama Tv, la RTB, BF1 et Savane TV pour toucher autant que possible de Burkinabè, même ceux qui sont dans les zones où règne l’insécurité. Les faits abordés cette nuit furent :

  • le saccage des biens des personnes et des représentations diplomatiques sur la base de fausses informations ;
  • des allégations mensongères visant à ternir l’image de quelqu’un (une personnalité publique)
  • des allégations mensongères visant à décourager et à écorner l’image des FDS face à l’opinion publique nationale et  internationale,  en les accusant d’exactions sur des civils désarmés ;
  • des rumeurs sur la fuite et la  suppression de sociétés de mobile money

Auteurs : Zoungrana P. Paul, Mahamadou Tindano.  Metteur  en scène : Mahamadou Tindano. Comédiens : Azoumi Laure Guiré, Halimata Nikiéma  et P. Mahamadou Tindano.

L’Ambassade du Canada au Burkina Faso à travers le  Fonds Canadien d’initiatives Locales (FCIL), a financé le projet. L’ambassadrice du Canada au Burkina Faso Lee-Anne Hermann était présente.

 

Calendrier de tournée de diffusion du 08 au 23 janvier 2024

 

Au CITO : du 10 au 13 janvier

Au Théâtre Soleil : du 17 au 21 janvier

A la Résidence Boamani :  23 janvier

A L’Université Nazi Boni de Bobo : 25 janvier

A l’université Norbert Zongo de Koudougou : 27 janvier

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

 

Articles similaires

2E EDITION DE MACTH D’IMPRO: Un franc succès

Evasion Magazine

SORTIE DISCOGRAPHIQUE: LTAC sous la coupole de Dicko Fils

Evasion Magazine

Mamzik, une plateforme de streaming 100% burkinabè lancée

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.