Chers lecteurs et lectrices, bientôt c’est la rentrée des classes. Une période qui donne des sueurs froides aux parents d’élèves face aux difficultés financières. Et cela nous a poussés à nous pencher sur le thème de cette semaine dans votre rubrique : comment certains parents préparent-ils la rentrée scolaire de leurs enfants ? Voici ce qu’en pensent quelques citoyens.
Alphonse Sama
« C’est la période des cauchemars pour les parents »
« C’est la période des cauchemars pour les parents. La situation est tellement difficile qu’on ne sait pas à quel Saint se vouer. Chaque année c’est le même calvaire ; on y est habitué, et espérons que tout se passera bien. »
Lamine Nanéma
« Avec la situation actuelle difficile, certains enfants n’iront pas à l’école »
« Avec la situation actuelle difficile, certains enfants n’iront pas à l’école. Ce n’est pas la faute aux parents qui ont perdu leurs emplois ou qui ont été obligés de fermer leurs entreprises. »
Gisèle Daboué
« Comme on est au courant, on prend les dispositions nécessaires afin d’éviter d’éventuels désagréments »
« Comme on est au courant, on prend les dispositions nécessaires afin d’éviter d’éventuels désagréments. Il faut savoir mettre un peu d’argent de côté de temps en temps, pour la scolarité des enfants. »
Romaine Zombra
« On ne se lève pas à la dernière minute pour chercher l’argent de la scolarité des enfants »
« On ne se lève pas à la dernière minute pour chercher l’argent de la scolarité des enfants. C’est malheuteusement le comportement de beaucoup de parents d’élèves et cela n’est pas bien. »
Boubacary Willi
« Tout dépend des revenus des parents ; donc on n’a pas les mêmes problèmes »
« Tout dépend des revenus des parents ; donc on n’a pas les mêmes problèmes. Ceux qui sont aisés payent les différents frais de scolarité juste au début des vacances ; il ne faut pas en vouloir à certains parents d’élèves qui viennent à la dernière minute. Dieu seul sait comment ils luttent pour avoir l’argent. »
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON