Débutée le 15 juillet dernier au Centre Sinignansigi sis à Zagtouli, l’édition 2023 du Camp vacances culture et tourisme a connu son apothéose dans la matinée du samedi 29 juillet dernier au sein dudit centre.
La cérémonie de restitution et de clôture des activités de ce Camp vacances culture et tourisme était placée sous le patronage de Naaba Kaongo, chef de Zagtouli. Présents à cette cérémonie, le représentant du patron ainsi que Abdoulaye Sawadogo, Directeur général de l’association burkinabè Fundraising et une population sortie nombreuse pour la circonstance. Initiation aux instruments de musique moderne et traditionnelle, théâtre, danse, sculpture, visite de sites touristiques et d’institutions, tels ont été les modules concernés par la présente édition. Lors de la séance de restitution des travaux, de véritables talents cachés ont été révélés.
Selon Robert Ilboudo, l’initiateur du projet et directeur du Centre Sinignansigi, malgré les difficultés rencontrées pour la mobilisation des ressources financières pour l’organisation, le pari a été tenu.
Et il souligne ceci : « cette activité a été un tremplin pour renforcer la sociabilité des enfants, de les familiariser à l’utilisation des instruments traditionnels de notre terroir, et également pour permettre une levée de fonds en vue de la scolarisation des enfants déplacés internes du centre ».
Rendez-vous est pris en 2024.
Aboubakar Kéré KERSON