C’est la commune de Saaba, à quelques encablures de Ouagadougou, qui a accueilli la cérémonie de dédicace du nouveau single du jeune artiste musicien Kaporal. C’était dans la nuit du vendredi 6 octobre dernier au maquis « La Grande Tour », en présence de nombreux fans et plusieurs acteurs du monde du show-biz.
Originaire de Ziga, dans la province du Ganzourgou, Kaporal, à l’état civil Jacques Sawadogo, débarque dans la capitale burkinabè en 2001 et se voit confronter aux vicissitudes de la vie. Le déclic interviendra en 2007 lorsqu’il rencontre Floby qui l’initie à la guitare et au B.a.- ba de la musique. Deux années plus tard, il devient manager adjoint du célèbre Yoni et participe au concours de chant « Faso Académie » avant de se retrouver au sein de l’orchestre de l’ONEA. 2013 verra la sortie de son tout premier opus ayant pour titre éponyme « Wend la mita » qui veut dire en langue moagha « Seul Dieu sait tout ». Cette œuvre de six titres lui permit de se faire une place de choix dans la sphère musicale burkinabè à travers son registre tradimoderne qui traite des faits de société.
Dix ans après, Kaporal est de retour dans les bacs à disques avec ce nouveau single baptisé « Boumbayé ». Cette chanson qui est une invite à la bravoure annonce les couleurs du prochain album qui sortira d’ici la fin de l’année.
C’est le début d’une nouvelle aventure d’un artiste au parcours atypique.
Aboubakar Kéré KERSON