Lire le Magazine

BIEN-ETRE: Les activités qui font du bien au moral

Cuisiner, faire de la peinture, tricoter… Autant d’activités créatives qui permettent de faire le plein d’émotions positives.

 

Les coups de bourdon peuvent se chasser à coups d’ateliers pâtisseries, de musique ou de poterie. Il ne s’agit pas de s’offrir un nouveau livre de cuisine ou de s’acheter une guitare. La pratique d’une activité créative suffit à déclencher des émotions positives, selon une étude parue dans la revue The Journal of positive Psychology. Tamlin Connor, le psychologue néo-zélandais de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande recommande de s’adonner, quelques minutes par jour, à une activité artistique pour se sentir plus heureux au quotidien.

Sa recette du bien-être a été testée de façon empirique : le psychologue a demandé à 658 étudiants de noter leur état émotionnel pendant 13 jours et de réaliser une activité créative comme dessiner, cuisiner, écrire, jouer de la musique, etc.

 

Le sport, un puissant anti-déprime

 

« Cette découverte suggère que la créativité entraîne le bien-être et inversement », résume le docteur Tamlin Conner dans l’étude. Bonne nouvelle, le retour sur investissement serait visible dès le lendemain. En plus, ce bien-être gagné serait lui-même générateur de créativité supplémentaire. Un cercle vertueux qui devrait donner de nouvelles idées pour la Nouvelle année.

Que les non créatifs se rassurent, ils peuvent aussi panser leurs bobos de l’âme en faisant du sport ou toute autre activité. L’essentiel n’étant pas après tout de se faire plaisir ?

 

Par Emilie Cailleau

Articles similaires

Evasion N°1132 du vendredi 15 au jeudi 21 juin 2018

Evasion Magazine

BONHEUR: Voici les quatre années les moins heureuses de nos vies selon une étude

Evasion Magazine

VIE DE COUPLE Comment rebondir après une trahison ?

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.