Lire le Magazine

BIEN-ETRE: 5 types d’amis toxiques à éviter

Les épreuves de la vie permettent parfois de distinguer les vrais amis des faux. Cependant, certains comportements ou répliques peuvent également révéler ceux qui ne tiennent pas réellement à nous.

 

Marlène Dietrich disait que les seuls amis dignes d’intérêt sont ceux que l’on peut appeler à quatre heures du matin. Or, vous êtes-vous déjà posé cette question de savoir qui étaient vos vrais amis ? Certains parviennent à faire le tri avec les épreuves de la vie. Etre confronté à la maladie nous permet parfois de savoir sur qui on peut vraiment compter. D’autres affirment que c’est leur divorce ou leurs problèmes financiers qui leur ont permis de comprendre qui leur était entièrement dévoué.

Avec l’aide du Dr Sébastien Garnero, docteur en psychologie et psychothérapeute, Top Santé vous aide à identifier les 5 types d’amis qui ne sont pas sains pour vous.

 

L’ami qui vous rabaisse subtilement

 

C’est la preuve ultime que votre ami souffre d’un complexe d’infériorité. Si cette personne a tendance à vous dire que vous êtes « trop parfait(e) », soyez vigilant(e). D’abord, il n’existe pas de perfection absolue. Ensuite, il est probable que vos points forts lui rappellent ses propres faiblesses, ce qu’il/elle a du mal à supporter. Ne permettez pas à cet ami prétendu de vous transformer. Une personne qui vous apprécie sincèrement vous acceptera tel(le) que vous êtes. De plus, elle mettra en avant vos qualités au lieu de chercher à vous rabaisser.

Parfois les remarques dégradantes, sensées être dites pour « rire », masquent en fait une jalousie. Vous plaisez aux autres et votre ami peut se sentir mis à l’écart par manque de confiance. Attention encore une fois. Un vrai ami se réjouira toujours de votre succès.

 

L’ami qui vous envie

 

Un ami vraiment jaloux ne vous dira jamais qu’il vous envie. Au contraire, il va essayer de dénigrer ce que vous avez ou de critiquer le choix de vos dernières vacances pour se convaincre que cela ne l’intéresserait pas. Alors qu’il meurt d’envie de vous imiter.

Quelqu’un qui vous envie ne peut pas être votre ami. Un ami, on l’aime, on l’encourage, on le valorise. On ne le jalouse pas. Cette personne manque sans doute de confiance en elle et c’est pour ça qu’elle vous envie. Elle a sûrement l’impression que la vie vous sourit sans cesse et que tout est plus facile pour vous. Soyez prudent.

 

L’ami intéressé

 

Ce genre d’ami vous appelle quand ça l’arrange. Il sera partant pour une soirée avec vous s’il n’a rien de mieux à faire. Ce type de relation peut s’avérer toxique. Attention, cette amitié ne semble pas réciproque. Tenez-vous aussi éloigné des amis qui vous demandent de l’argent. L’expression « les bons comptes font les bons amis » n’est pas là par hasard.

 

L’ami qui aime être le centre d’attention

 

Cet ami est facile à repérer. Il crie sur tous les toits les bonnes nouvelles qui lui arrivent et ne peut s’empêcher de tenter d’amuser la galerie. Cela démontre une recherche de validation constante, en raison d’un manque d’estime de soi. Sa confiance repose sur l’admiration et l’attention des autres. C’est pourquoi, lorsque vous avez une bonne nouvelle à partager, à votre tour, il risque de vous voler la vedette.

 

L’ami qui exerce une mauvaise influence

 

« Ce n’est rien d’autre qu’une cigarette, lâche-toi un peu ! » Celui ou celle qui vous dit ça, n’est pas votre ami. On peut même dire qu’avec des amis comme tels, vous n’avez pas besoin d’ennemis ! Une personne qui vous incite à vous faire du mal ne tient pas réellement à vous.

 

Par Emmanuelle Jung

 

Articles similaires

AMOUR ET SEXO: Femme fontaine, entre mystère et tabou

Evasion Magazine

EVASION N°1078 du vendredi 02 juin au jeudi 08 juin 2017

Evasion Magazine

ANTIOXYDANTS NATURELS: 9 aliments à privilégier pour être en bonne santé

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.