Placée sous le patronage de Naaba Kaongo, chef de Zagtouli, et le parrainage d’Abdoulaye Sawadogo, le Directeur général de l’Association burkinabè de Fundraising (ABF), il s’est tenu une formation organisée par l’association culturelle Sinignansigi, c’était le samedi 28 juin dernier à Zagtouli.
Sous la coordination du promoteur culturel Robert Ilboudo, l’association Sinignansigi œuvre dans la formation aux métiers des arts et de la culture au profit des enfants issus de milieux défavorisés et des orphelins au sein de son centre situé dans la banlieue de Ouagadougou, plus précisément au quartier Zagtouli. Apprentissage des instruments traditionnels comme le balafon, le djembé, la flûte, le lounga, la danse, le théâtre et le chant, tels sont les modules dispensés au sein de l’association qui compte déjà des pensionnaires que l’on retrouve dans des formations qui tournent sur des festivals en Afrique et en Europe.
Pour joindre l’utile à l’agréable et dans une démarche d’autonomisation, l’association a organisé une formation dans la journée du samedi 28 juin dernier, au profit d’une trentaine de jeunes et femmes au métier de la pisciculture.
Les apprenants ont reçu des attestations de formation et seront encadrés pour réussir leurs différents mini-programmes.
Comme quoi, les métiers des arts du spectacle n’empêchent pas de réaliser d’autres projets.
Aboubakar Kéré KERSON