Lire le Magazine

AMOUR ET SEXO: Voici les signes forts d’un amour sincère

Comment savoir si quelqu’un vous aime vraiment ? Nombreux sont ceux à s’être déjà posé la question. Pour y répondre, nous avons interrogé Camille Rochet, psychologue et psychothérapeute de couple. Elle nous éclaire sur les signes concrets de l’amour sincère et comment éviter de le confondre avec un attachement superficiel.

 

Tout d’abord, selon l’experte, certains signes traduisent un amour réel : « L’autre est capable d’attendre pour s’ajuster à mon rythme et à mes besoins. Il ose exprimer ses propres besoins, même au risque de créer une légère confrontation. Un amour sincère se manifeste dans des efforts réciproques, une écoute attentive et des gestes qui prouvent cet attachement. » Ces gestes peuvent aussi inclure des marques d’admiration, un désir de construire des projets ensemble et une volonté de vous inclure dans son cercle intime, comme sa famille et ses amis. « L’envie de présenter l’autre à ses proches est souvent un signe fort d’amour véritable », ajoute Camille Rochet. Cela peut également se présenter par des actions au quotidien : « L’empathie, l’écoute, l’intérêt pour mes domaines, le soutien sont autant de signes d’un amour sincère. » Une personne véritablement amoureuse fera des efforts pour s’ajuster à vos besoins, sans chercher à s’imposer. « Par exemple, quelqu’un qui vous dit : ‘J’ai envie de te voir ce soir, mais je vois que tu es fatigué, donc repose-toi, on se verra demain’, montre qu’il met de côté ses envies pour respecter votre bien-être », illustre la psychothérapeute.

« Ce n’est pas un bon signe si… »

 

Cependant, il est parfois difficile de distinguer la phase enthousiaste du début d’une relation et un amour véritable. « Un amour peut sembler sincère alors qu’il ne s’agit que de l’euphorie du sentiment amoureux », avertit la psychologue. « Il faut attendre plusieurs mois avant d’entrer dans une euphorie fusionnelle. Ce n’est pas un bon signe si, au bout d’une semaine, vous ne vous quittez plus. Cela peut être un feu de paille. » D’autre part, « l’amour sincère est une prise de décision, une capacité à faire des efforts pour l’autre. Il ne se contente pas de moments agréables, mais se construit aussi dans les conversations plus difficiles. Si vous êtes toujours d’accord sur tout, cela peut indiquer une forme de dépendance plus qu’un amour véritable. » 

Elle insiste également sur l’entourage : « Si l’autre ne vous présente pas à ses amis ou à sa famille, cela peut révéler un amour égoïste. Il vous garde à l’écart de son cercle intime, ce qui montre qu’il n’est pas prêt à un véritable engagement. «  Enfin, veillez à être sur la même longueur d’ondes et pour cela la communication est primordiale : « Echanger sur vos valeurs communes, sur la façon dont vous envisagez l’avenir, sur votre rapport à vos familles est essentiel », conseille l’experte. Ces discussions profondes permettent de voir si les deux partenaires sont alignés sur certains points importants de la vie. « Cela va inévitablement créer des désaccords, mais la capacité à traverser ces moments et à en sortir encore plus proches est un signe fort d’un amour sincère. »

 

Marine Simon

Articles similaires

EVASION N°1154 du vendredi 16 au jeudi 22 novembre 2018

Evasion Magazine

SANTE: Ce que vos goûts musicaux révèlent de votre personnalité

Evasion Magazine

SANTE: Moderna débute l’essai clinique de son vaccin à ARNm contre le VIH

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.