« Après 10 ans de vie de couple, mon mari atteint toujours l’orgasme avant moi. Je me demande ce que nous pouvons faire pour nous accorder » se demande Géraldine, 36 ans. La réponse du Dr Catherine Solano, médecin sexologue à l’hôpital Cochin (Paris).
En moyenne, une femme a un orgasme une fois sur deux lors d’une relation sexuelle. Vous semblez en avoir un à chaque rapport, ce qui est déjà une chance. Dans la plupart des couples, l’orgasme masculin est plus rapide que l’orgasme féminin. Il est donc habituel qu’un homme jouisse plus rapidement que sa compagne. Ce décalage entre les deux partenaires peut même présenter un avantage : en effet, lorsque la jouissance est simultanée, on est parfois immergé dans son plaisir personnel, chacun de son côté. Lorsqu’elle se produit « en décalé« , vous pouvez assister à l’apogée du plaisir chez l’autre, et réciproquement. Et c’est un plaisir en soi !
Ce que vous pouvez faire…
Vous dire que ce serait bien, de temps en temps, de vivre un orgasme simultané. Mais sans que cela devienne une contrainte, un but qu’il faudrait atteindre à tout prix à chaque fois. Vous pouvez demander à votre compagnon de vous aider de plusieurs manières.
- Incitez votre partenaire à vous prodiguer davantage de caresses, sexuelles ou non, pour faire monter plus haut votre excitation. Car c’est le niveau élevé de celle-ci qui va déclencher ensuite l’orgasme au moment de la pénétration. En clair, il s’agit tout simplement de prendre un peu son temps et de faire durer les préliminaires.
- Demandez-lui de vous attendre, c’est-à-dire de ralentir volontairement la montée de son excitation. En respirant calmement, en étant un peu plus passif… et aussi en vous exprimant son amour par des mots. Car cela permet à un homme de ralentir l’éjaculation, puisqu’il se laisse gagner par une émotion moins excitante, mais tout aussi agréable, la tendresse.
- Autre possibilité : atteindre l’orgasme un peu avant votre mari. Cela consiste pour votre partenaire à déclencher chez vous un orgasme par des caresses externes sur la vulve et le clitoris. Puis, au moment où vous sentez l’orgasme arriver (une femme le sent nettement), lui demander de procéder à la pénétration en laissant venir rapidement son orgasme à lui. Cette méthode fonctionne souvent bien. D’autant plus qu’en fin d’orgasme, une femme reste à un niveau d’excitation élevé. Alors, même si son orgasme se poursuit un peu après le vôtre, ce ne sera pas désagréable pour vous.
- Une autre méthode consiste à développer ce que l’on appelle un « pont émotionnel« . Si votre orgasme à point de départ clitoridien est plus rapide, cela consiste à stimuler le clitoris pendant la pénétration, de manière à accélérer le déclenchement de l’orgasme vaginal. C’est plus ou moins facile selon la position, bien sûr. Et cela demande un minimum d’entraînement afin d’entraîner vos circuits neurologiques à déclencher plus rapidement un orgasme.
Enfin, vous pouvez demander à votre partenaire de chercher à obtenir un orgasme sans éjaculation. Cela demande aussi un certain entraînement, de la part de l’homme cette fois. L’intérêt est que ce type d’orgasme masculin peut être suivi d’un second orgasme « classique » avec éjaculation, en phase avec le vôtre. Et cela au cours d’un même rapport sexuel. Si votre partenaire est d’accord, cela vous permettrait d’atteindre l’orgasme ensemble plus facilement.
Par Dr Catherine Solano