Amadou et Mariam est un duo musical, originaire de Bamako. Il est composé d’Amadou Bagayoko, décédé le vendredi 4 avril 2025, et Mariam Doumbia, deux musiciens et chanteurs maliens aveugles. Ils sont couronnés en 2005 d’une victoire de la musique pour l’album « Dimanche à Bamako » réalisé avec le concours de Manu Chao (qui se déclare dès le début fan du duo). Le duo emporte de nouveau, une victoire de la musique en 2013 musique pour l’album Folila. Tous deux sont nés à Bamako, Amadou le 24 octobre 1954.
Mariam le 15 avril 1958. Leur cécité n’est pas de naissance : Amadou a perdu la vue à l’âge de 15 ans à cause d’une catarate congénitale, tandis que Mariam est devenue aveugle à l’âge de 5 ans à cause d’une rougeole mal soignée. Leur penchant pour la musique et le chant leur est venu dès leur plus jeune âge. Mariam se produit sur scène comme chanteuse, dans des mariages par exemple, dès l’âge de six ans, tandis qu’Amadou, après avoir tâté des percussions, dès l’âge de 2 ans, puis s’être tourné vers l’harmonica et la flûte vers l’âge de 10 ans, adoptait définitivement la guitare au cours de son adolescence. S’étant rencontrés en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako, où ils jouent dans l’orchestre Eclipse Orchestra de l’institut, dirigé par Idrissa Soumaoro, ils ne tardent pas à former un couple à la scène comme dans la vie, il se marient en 1980 et commencent leur carrière musicale commune à la même époque. La nuit, Amadou joue de la guitare avec Idrissa Soumaoro dans le groupe « Les Ambassadeurs du motel de Bamako », originaire d’Afrique de l’Ouest. En 1982, Amadou est lauréat du concours « Découvertes » organisé par RFI, En 1985, le duo effectue une tournée de trois mois au Burkina Faso
En 1986, ils émigrent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, année du début de leur longue ascension vers la notoriété internationale. Durant cette période, à Abidjan, ils rencontrent le producteur nigérien Maïkano et entrent en studio en décembre 1988. Le duo sortira deux cassettes intitulées « Volume 1 » et « Volume 2« , et commercialisées en mars 1989. En février 1990, Amadou et Mariam retournent en studio, avec le producteur Maïkano, pour enregistrer les morceaux qui figurent sur les cassettes « Volume 3 » et « Volume 4 », sorties en 1991. Entre de nombreuses tournées dans divers pays d’Afrique de l’Ouest, ils séjournent à Paris pour la première fois en 1994 à l’occasion d’une session d’enregistrements. Ils reviennent en France en 1997, enregistrent un CD, Sou ni tilé qui sort en 1998, se produisent sur scène aux Rencontres trans musicales à Rennes, et commencent à acquérir un succès d’estime en France. Le titre « Je pense à toi » est un tube sur les radios françaises et se vend à 100 000 exemplaires.
En 1999, ils sortent l’album Tjè ni mousso. D’autres tournées les conduisent dans d’autres pays d’Europe, notamment en Allemagne et en Suisse, mais aussi aux Etats-Unis, par exemple en Louisiane et à Los Angeles. En 2002, ils sortent l’album Wati. Leur collaboration avec le guitariste Manu Chao, qui a eu un véritable coup de foudre en découvrant leur musique, commence en septembre 2003 à Paris, pour se poursuivre jusqu’à la finalisation des enregistrements et de la production en avril 2004 dans leur ville natale de Bamako. L’album résultant de cette collaboration sort en novembre 2004 sous le titre « Dimanche à Bamako ». En 2005, le label Côte d’Ivoire Recordings sort pour la première fois un florilège, en CD en coffret et en édition limitée : 1990-1995 : Le Meilleur des années « maliennes ». Ils sont nommés au Prix Constantin. Ils reçoivent, des mains de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre français de la culture et de la communication, un disque de platine après leur concert à l’Olympia pour les 300 000 exemplaires vendus de « Dimanche à Bamako ». Ils gagnent ensuite deux BBC Radio 3 Awards dans la catégorie « World Music in the African » et « Meilleur album » pour « Dimanche à Bamako ».
Evariste Télesphore NIKIEMA