Culturama

15E EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA VEUVE: Les veuves initiées à entreprendre

C’est sur le thème « Reconnaître, soutenir et autonomiser les veuves pour une société plus juste et inclusive », que l’Association des veuves et orphelins du Burkina (AVOB), portée par la Fondation Lucie Kaboré/ Traoré, a organisé la 15e édition de la Journée internationale de la veuve le samedi 5 juillet 2025, à la salle de conférences de la mairie centrale de Ouagadougou.

 

Venues des 4 coins du Burkina, elles étaient des centaines de veuves à prendre d’assaut la salle pour écouter et exposer leurs problèmes. Au programme, il y avait des allocutions et des prestations d’artistes. Etaient présents, des représentants de la ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, patronne de la cérémonie, et du président de la Délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, parrain de la cérémonie. Dr Alice Zoungrana/Kaboré a rappelé que depuis plus de 50 ans, la Fondation Lucie Kaboré/Traoré lutte pour le bien-être de la veuve et de l’orphelin burkinabè. Elle a remercié le ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale et la mairie centrale de Ouagadougou, qui ont accompagné sa structure pour cette 15e  édition de la Journée de la veuve. La présidente de la Fondation Lucie Kaboré/Traoré a également remercié les veuves venus des différentes provinces pour le déplacement et les a encouragées à rester débout car, dit-elle, la vie d’une veuve n’est pas aisée. Elle leur a également donné des conseils afin qu’elles entreprennent des activités génératrices de revenus pour subvenir à leurs besoins économiques. La première conférence a porté sur le thème : « De la solitude à la solidarité : bâtir ensemble pour un avenir meilleur ». L’objectif de cette communication est de sensibiliser les veuves à l’importance de l’organisation collective (coopération). La 2e  conférence était axée sur le thème : « Du local au digital : vendre autrement grâce au e-commerce ». Elle visait à sensibiliser les veuves sur les opportunités du commerce électronique pour valoriser leurs produits et élargir leur accès aux marchés. Après ces échanges, retour au siège de la Fondation Lucie Kaboré/Traoré (LKT) dans le quartier Larlé de Ouagadougou pour la suite des activités. Dans l’après-midi, a eu lieu une cérémonie de remise de vivres et de produits de première nécessité aux veuves. Cette cérémonie a été suivie d’une campagne de dépistage au Centre médical Lucie Kaboré.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

« PECTORAL »: Le nouvel album de Nourat

Evasion Magazine

FETE DE LA MUSIQUE: La tradition a été respectée au terrain du Newton

Evasion Magazine

6E EDITION DU SIPAO: Rendez-vous du 17 au 30 décembre à la Place de la Nation

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.