Culturama

12e EDITION DU MASA : Des artistes burkinabè font découvrir leurs talents aux Ivoiriens

C’est dans l’esplanade du Palais de la culture de Treichville à Abidjan que la 12e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) a ouvert ses portes le 5 mars 2022 sous le thème : « Les Industries culturelles et créatives : le défi des contenus ». Cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, qui avait à ses côtés Kandia Kamissoko Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la Diaspora, marraine de la cérémonie, et la ministre en charge de la Culture, Harlette Badou N’Guessan Kouamé.

Le MASA 2022 affiche un programme alléchant avec 9 disciplines et plus de 182 spectacles dont l’art du cirque et de la marionnette, le conte, la danse, l’humour, la mode, la musique, le slam et des concerts géants dans les communes du District d’Abidjan comme Cocody, Koumassi et Yopougon. Considéré comme l’un des plus grands festivals d’Afrique, le MASA se tient chaque deux ans. Pour cette édition, en plus des disciplines artistiques, on a le MASA marché, le MASA festival, des rencontres professionnelles, etc, avec la participation de nombreux groupes. Le Burkina Faso est présent à cette biennale de la fête de l’art en Côte d’Ivoire. Dans la catégorie danse, la Compagnie Cie Farafina Ballet théâtre présente son spectacle « Kibaré ». En musique, c’est Kanazoé Orkestra qui défendra les couleurs du Burkina. Et en slam, Delfy fera découvrir aux festivaliers son talent dans ce domaine. La 12e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan 2022 a débuté par la libation des chefs coutumiers, puis l’hymne national de la Côte d’Ivoire et le fresque hymne du MASA.

 

Des danses traditionnelles

 

Plusieurs allocutions ont été prononcées dont celles du maire de la commune de Treichville, François Amichia, du Directeur général du MASA, Patrick Hervé Yapi, de la représentante de l’OIF, du ministre de la Culture et de l’industrie des arts et du spectacle, de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Kamissoko Camara, et enfin de Patrick Jérôme Achi, Premier ministre, patron de la cérémonie, qui a ouvert officiellement la 12e édition du MASA. Entre deux discours, on pouvait savourer des danses traditionnelles ivoiriennes et des prestations musicales d’artistes modernes tels que Roseline Layo, Sidonie la Tigresse et Bailly Spinto. La découverte du Mascotte de MASA 2022 aux festivaliers, la visite des stands sur le site, le lâchage de centaines de ballons gonflables et de feux d’artifices dans le ciel ont constitué les actes forts de la cérémonie d’ouverture.  Pour clore le tout en beauté, le groupe musical zouglou Magic System a assuré un show musical live jusqu’au petit matin.

 

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

«ATCHONGA »: 2e album de l’artiste chanteuse ka CORA

Evasion Magazine

Papus Zongo s’est marié

Evasion Magazine

MUSIQUE: Dicko Fils en tournée canadienne depuis le 1er juillet

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.